Vivre au naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Trop de savon de Marseille

Aller en bas 
+4
Riz-Tas
Nadyne
Sam
Maya
8 participants
AuteurMessage
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptySam 10 Déc - 22:30

Voilà la situation:

J'ai voulu me faire du savon liquide de Marseille en partant d'un savon solide.
J'ai respéctée les doses qu'on m'a donné sur un forum et que j'ai aussi retrouvé ailleurs soir 150 gr pour 3 Litres d'eau!

Donc j'ai fait mon tit truc.
J'ai râpé 200 grammes de savon de Marseille (mon savon faisait 200) et j'ai fait chauffer 4 Litres d'eau (logique) dans lesquels j'ai versé mes copeaux.

J'ai bien fait fondre tout ça et j'ai laissé refroidir.
Et tout ce que j'ai obtenu c'est du savon compacte mou!

Bon sur le coup je me dit si je refais fondre et que j'ajoute de l'eau ça devrait rester liquide cette fois...he bien manque de pot on a fait ça et maintenant on a une marmite entière (soit environ 8 Litres Shocked) de savon mou qui n'est pas assez liquide pour être mit dans un flacon-pompe!

On s'est arrêté là car sinon ça déborde.
Bien sûr on peut continuer à faire fondre et à rajouter de l'eau en enlevant une partie du savon mais je ne sais pas si je vais enfin aboutir à une consitance semi-liquide.

Donc voilà mon problème.
Est ce que je continue à faire fondre cette mixture en rajoutant de l'eau ou est ce que je bazarde tout ça.


Et en fait ce savon ne contient pas que de l'huile d'olive et de la soude, c'est un savon de Marseille d'ED où il y a d'autres trucs dedans, alors est ce que ça pourrait jouer??!!!

Sa composition: Sodium Tallowate, Aqua, Sodium Cocoate or Sodium Palm Kernelate, Parfum, Glycerin, Sodium hydroxyde, Sodium Chloride, Editronic Acid, Cl 77891

Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais très reconnaissante! Trop de savon de Marseille Chinois4


Dernière édition par le Dim 11 Déc - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Vétérante
Sam


Nombre de messages : 665
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/08/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptySam 10 Déc - 23:18

A ta place, j'essaierai d'ajouter ou de l'HV ou qq gouttes d'HE. J'ai la même recette que toi, hormis un savon de Marseille pur et que j'ajoute des HE. C'est mon mélange pour la lessive (sans les cristaux de soude...)
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptySam 10 Déc - 23:25

Ben en fait je l'avais acheté il y a quelques temps déjà et je me suis dit t'en qu'à faire autant l'utiliser!

Tu crois que si je mets de l'HE ça changera quelque chose?


Sinon toi ça ne t'as jamais fait ça?
Tu obtiens toujours un truc semi-liquide?

Moi je pige pas pourquoi ça me fait ça! Trop de savon de Marseille Nonnon05


Dernière édition par le Dim 11 Déc - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadyne
Bavarde
Bavarde
Nadyne


Nombre de messages : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/11/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyDim 11 Déc - 1:30

Faire fondre un savon de Marseille, c'est la galère ! J'ai tout essayé et rien de fonctionne. Il semble, selon ce que j'ai appris sur d'autres forums, que ce soit le pire savon à essayer de rendre liquide.

Bonne chance tout de même !
Nadyne
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotdelavierge.canalblog.com/
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyDim 11 Déc - 3:08

Je vais peut être en venir à bout qui sait?! Trop de savon de Marseille Langue06



Tu as déjà essayé avec du savon d'alep?
Car j'aimerais aussi faire du savon d'alep liquide.
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Vétérante
Sam


Nombre de messages : 665
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/08/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyDim 11 Déc - 13:41

je sais pas si ça change qq chose mais je prends du savon de marseille en paillettes.
En tout cas, dans le tien, en plus des émulsifiants et de l'ajusteur de Ph, tu as aussi de l'épaississant (sodium chloride) alors je pense que ton mélange, tu pourras pas le transformer en liquide...Mission impossible !
Reconvertis, fais des savons parfumés d'invités et offre les pour Noel !
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyDim 11 Déc - 15:57

Ouais c'est ce que chéri ma dit, d'en faire des savons.

J'suis déçue! Trop de savon de Marseille Beuh3


Dernière édition par le Dim 11 Déc - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Riz-Tas
Vétérante



Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 23/08/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyDim 11 Déc - 16:26

Maya bonjour, attends peut-être d'avoir des nouvelles de Cassandre à ce sujet, il me semble qu'elle en prépare à partir de savons entier, comme toi.
Bisous les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Nadyne
Bavarde
Bavarde
Nadyne


Nombre de messages : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/11/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyDim 11 Déc - 19:18

Bonjour,

Il est impossible de faire du savon liquide à partir de savon solide, par contre, il est possible de faire du savon en gelée... Mary, sur le forum des banlieusardises, en a donné la recette (mais encore là, je vous conseille d'oublier le savon de Marseille...).

5 onces de savon râpé
26 onces d'eau ou d'infusion
1/2 c. à c. de pectine en poudre
HE

Faire bouillir l'eau ou l'infusion, ajouter le savon râpé et bien mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu. Battre au mélangeur. Ajouter la pectine et les HE. Mettre dans une bouteille à large rebord (puisque ce n'est pas liquide, mais en gelée).

Nadyne
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotdelavierge.canalblog.com/
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyDim 11 Déc - 19:26

(non, moi je fabrique ma lessive, pas du savon liquide…)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyDim 11 Déc - 21:51

Ben c'est la même chose savon liquide et lessive, c'était cette consistance que je voulais donc je devrais pouvoir y arriver!

Et sur un forum que je fréquente j'en connais qui s'en serve comme savon pour les mains donc c'est que c'est possible.
Mais mon but était de faire de la lessive, si je passe de l'état savon solide à un état semi-liquide moi j'appelle ça du savon liquide.

Je crois qu'il y a eu quiproquo!

Et au passage, ce que j'ai n'ai même pas assez liquide pour me servir de lessive, sinon je ne vous aurez pas posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
Nadyne
Bavarde
Bavarde
Nadyne


Nombre de messages : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/11/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyLun 12 Déc - 2:20

Aaaaaaaaahhhhhhhhhh ! Alors si c'est du savon à lessive que tu veux, ce n'est pas la même chose ! Tu devrais aller faire un tour sur le forum des banlieusardises, il y a une recette de savon à lessive liquide à faire à partir de savons en barre faits uniquement avec du saindoux (ce qu'on appelle au Québec du savon du pays). J'avais essayé moi aussi de faire du savon à lessive avec du savon de Marseille et je n'ai jamais réussi à obtenir autre chose qu'une pâte dure et à moitié fondue.

En espérant que ça t'aide davantage,
Nadyne
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotdelavierge.canalblog.com/
Kobayashi
Bavarde
Bavarde
Kobayashi


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/12/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyMar 13 Déc - 12:16

Salut Maya ! J'utilise la même recette que toi avec du savon de Marseille pour ma lessive depuis 1 ans.

En fait moi je râpe le savon, je le met dans un ancien bidon de lessive liquide de 3 L et je verse l'eau bouillante. Je pense que c'est à peu près ce que tu fait.

Mais je ne remplie le bidon qu'à moitié, pour pouvoir bien secouer la lessive qui redevient alors plus ou moins liquide (disons plus "crèmeuse"). En fait la lessive se solidifie dans le bidon. Il faut la secouer vigoureusement.

Il vaut mieux également éviter de la laisser dans un endroit frais, car elle se solidifie plus. Si tu as du mal à la secouer, tu ajoutes un demi-verre d'eau bien chaude, et après ça devrait marcher.

La première fois, j'ai rempli le bidon en entier et la j'ai eu beaucoup de mal à l'utiliser.

J'utilise cette lessive pour laver le linge, pour la vaisselle, pour laver le sol (je dilue un verre à moutarde dans un saut d'eau bien chaude). Pour me laver les mains, je la met dans un anciens conditionnement de liquide vaisselle et ça marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyMar 13 Déc - 17:01

Toi qui l'utilises pour laver les sols est ce que tu as besoin de rincer?

Quand j'ai dit à mon chéri que je voulais m'en servir aussi pour laver les sols il m'a dit que ce n'était pas pratique parce qu'après il fallait bien bien rincer sinon ça reste.


Sinon merci pour t'as réponse, tu es le premier qui me donne une réponse concrète qui pourra me servir!
Revenir en haut Aller en bas
Kobayashi
Bavarde
Bavarde
Kobayashi


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/12/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyMar 13 Déc - 18:01

Je ne rince pas et il n'y a pas de problème. Je met un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc avec le savon. Vu que le jus de citron neutralise le savon, c'est peut être pour ça qu'il n'y a pas de résiduts, je sais pas.

En tout cas, dans mon ancien appart les carreaux étaient blancs, et avec ça ils étaient parfaitement clean.

En tout cas si tu as de la lessive de savon déjà toute prête, il ne coûte rien d'essayer et voir le résultat Wink (dans ce cas tu me diras ce que tu en penses).

Je met 1 verre à moutarde de lessive de savon dans 1/2 seau d'eau (bien chaude surtout pour que le savon se mélange bien), puis j'ajoute le jus d'un citron (filtré à travers un filtre à café permanent) ou 1/2 verre de vinaigre blanc (quand j'ai la flême de presser et de filtrer le jus de citron), puis quelques gouttes d'essences de citron.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyMar 13 Déc - 22:29

Je vais essayer, demain je dois laver les sols!


Par contre de quelle consistance est ta lessive de savon car là, quand j'essaye d'en prendre ça s'échappe sur les côtés! Trop de savon de Marseille Laugh
J'ai une sorte de gélatine pâteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Kobayashi
Bavarde
Bavarde
Kobayashi


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/12/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyMer 14 Déc - 11:28

OUi la consistance n'est pas très agréable à regarder, c'est un peu gluand Confused

Mais bon ça nettoie bien alors.... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyMer 14 Déc - 14:04

Oui voilà "gluant" c'est le mot que je cherchais.

Mais j'ai bien l'avoir dans les mains je trouve ça marrant...bon ok je sors! Trop de savon de Marseille Langue31
Revenir en haut Aller en bas
titebulle
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/04/2006

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyVen 7 Avr - 20:45

Bonsoir !

Bon voilà justement j'ai fait un ti essais. Ca donne la même chose que vous, une potion gluante, assez difficile à faire fondre ses morceaux de savon, mais on s'en sort.

J'ai une question à poser. J'ai mis un demi verre de vinaigre blanc à la place de l'adoucissant et puis parce que l'eau ici l'eau est très chargée en calcaire. On parle beaucoup aussi des christaux de soude... et là en fait je souhaiterait savoir ce qui est le mieux les christaux ou le vinaigre ? Faut-il mettre les deux en même temps ? Alors je n'ai peut-être pas bien compris le rôle de chacun ?
Bon ceci dit j'ai fait une machine et mon linge est très propre, pas de souci. Cependant il manque un ti peu de douceur au séchage (je précise que j'utilise un sèche linge).

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Vétérante
Sam


Nombre de messages : 665
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/08/2005

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptySam 8 Avr - 20:57

Je mets les deux, cristaux de soude directement dans le tambour et vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant.
Mon linge n'est pas reche et quand j'utilise le sèche linge, je mets juste un gant de toilette avec qq gouttes d'he pour le parfum
Revenir en haut Aller en bas
titebulle
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/04/2006

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille EmptyDim 9 Avr - 10:02

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ania
Bavarde
Bavarde
Ania


Nombre de messages : 83
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/03/2006

Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: lessive   Trop de savon de Marseille EmptyLun 8 Mai - 21:49

J'ai fait une lessive avec des paillettes de savon de Marseille + eau bouillante, le savon a bien fondu mais mon bidon en plastique n'a pas aimé, il était déformé et gonflé mais en reffroidissant il a repris sa forme Trop de savon de Marseille Mdr3. à la fin j'ai mis qques gouttes de HE citron. La difficulté ce que à chaque fois la lessive se fige et forme un bouchon qui a du mal à sortir !
Je dois secouer TRES fort. Trop de savon de Marseille Laugh
Ania
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop de savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Trop de savon de Marseille   Trop de savon de Marseille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de savon de Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche recette de lessive sans savon de Marseille
» savon sans savon?
» Ma Lapine Bunny et Kiki le Hamster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre au naturel :: Beauté :: Recettes beauté naturelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser