Vivre au naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Recette lave-vaisselle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isada
Nouveau
Nouveau
Isada


Nombre de messages : 1
Age : 59
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 02/06/2010

Recette lave-vaisselle Empty
MessageSujet: Recette lave-vaisselle   Recette lave-vaisselle EmptyMer 2 Juin - 14:34

Recette lave-vaisselle Coucou07 Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum ! J'ai une petite recette efficace à vous faire partager :

Recette de gel pour lave-vaisselle

Pour faire cette recette, j'ai potassé sur internet et dans les rayons produits ménagers la composition des lessives liquides écolo pour lave-vaisselle.
Il fallait un certain pourcentage de tensio-actif non ionique (faut pas que ça mousse), j'ai donc pensé à la décoction de noix de lavage.

Recette :
50 % de décoction de noix de lavage filtrée et épaissie avec 0,5 % de gomme xanthane et conservée avec 0,6 % de Cosgard et/ou de sorbate de potassium.
50 % de poudre composée de :
-40 % de carbonate de soude (cristaux de soude)
-30 % de bicarbonate de soude
-20 % de percarbonate (blanchissant biodégradable)
-10 % d'acide citrique
huiles essentielles à votre convenance (citron par ex)

Commencez par faire une décoction de noix de lavage plutôt corsée (par exemple 100 g pour 3 litres d'eau selon la recette de Velan ici : http://velan-blog.blogspot.com/2010/04/pourquoi-ne-pas-essayer-les-noix-de.html . Laissez reposer une nuit puis filtrez.
Prélevez-en la quantité désirée qui devra représenter la moitié du poids total. Le reste peut servir pour laver votre linge ou autre...
Ajoutez-y la gomme xanthane et remuez régulièrement jusqu'à ce que ça épaississe.
Pendant ce temps, pesez vos poudres et mélangez-les entre elles.
Enfin ajoutez-les au gel de noix avec l'huile essentielle et le conservateur, et mixez (au mixeur-plongeur).
Versez dans une bouteille en laissant un vide, car la première journée ça gonfle et le liquide se décolore (de jaune, il passe à blanc laiteux).
Secouez avant utilisation et versez entre 25 et 30 ml dans le compartiment lessive.

Pour le liquide de rinçage, j'ai mélangé :
14 % de décoction de noix de lavage
30 % d'acide citrique
56 % d'eau
Mais on obtient aussi un bon résultat avec 50 % vinaigre, 50 % eau.

La décoction de noix de lavage dans le produit de rinçage ?
Tout simplement parce que dans la composition des produits du commerce, il y a entre 5 et 15 % d'agents de surface non ioniques.
Sur ce site ( http://www.healthycleaning101.org/french/SDAC_autodish-f.html ) il y a de très bonnes explications :

"Les agents de rinçage sont formulés pour réduire la tension superficielle de l'eau, de sorte que celle-ci glisse mieux sur la vaisselle. L'agent de rinçage aide la machine à emporter les résidus qui causent les taches et laissent une pellicule sur la vaisselle. Il contribue à faire sécher la vaisselle quand on active le mode d'économie d'énergie de la machine ou qu'on laisse la vaisselle sécher à l'air."

Donc pour réduire la tension superficielle de l'eau, il faut un surfactant :

"SURFACTANT (non ionique) - abaisse la tension de surface de l'eau pour mouiller plus rapidement les surfaces et les saletés. En abaissant la tension de surface, l'eau glisse sur la vaisselle et sèche sans laisser de taches. Le surfactant aide aussi à enlever et à émulsifier les taches graisseuses, comme celles laissées par le beurre et la graisse à frire. Les surfactants non ioniques sont utilisés parce que ce sont ceux qui moussent le moins."

A ma grande surprise, ça marche ! La vaisselle est propre, ça brille et il n'y a aucune trace de mousse. Le résultat est aussi bon qu'avec un produit beurk plein de phosphates.
Si vos casseroles sont très sales, pensez simplement à adapter le programme et à faire un prélavage. Moi je lave comme d'habitude, à 65 °, programme "quotidien", je n'ai pas testé plus froid. En tout cas, depuis 10 jours que j'utilise cette recette, le test est très satisfaisant et je n'éprouve pas le besoin de modifier les doses. On verra bien à l'usage et peut-être aussi grâce à vos essais, si cette recette vous tente ! Recette lave-vaisselle Manga18


Dernière édition par Isada le Jeu 11 Oct - 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Vétérante
bulle


Nombre de messages : 943
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2006

Recette lave-vaisselle Empty
MessageSujet: Re: Recette lave-vaisselle   Recette lave-vaisselle EmptyVen 11 Juin - 18:08

Ouaou, ça c'est de la recette!
Revenir en haut Aller en bas
gazou15
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 24/06/2011

Recette lave-vaisselle Empty
MessageSujet: Re: Recette lave-vaisselle   Recette lave-vaisselle EmptySam 25 Juin - 10:30

Merci pour cette recette.
Jusqu'à présent je me servais des noix de lavage mais il faut les enlever avant le rinçage ce qui n'est pas pratique.
Je vais essayé. Recette lave-vaisselle Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://bel-et-bien.net/bien-etre
gazou15
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 24/06/2011

Recette lave-vaisselle Empty
MessageSujet: Re: Recette lave-vaisselle   Recette lave-vaisselle EmptyDim 26 Juin - 10:41

Bonjour Isada,
J'ai un blog sur le bien-être et j'aurais voulu faire partager ta recette.
Puis-je copier ta recette, la mettre sur mon blog et si tu veux faire un lien, si tu as un site.
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://bel-et-bien.net/bien-etre
Contenu sponsorisé





Recette lave-vaisselle Empty
MessageSujet: Re: Recette lave-vaisselle   Recette lave-vaisselle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette lave-vaisselle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rhassoul
» avez-vous des recettes de deo en stick ou en poudre ?
» PETITE RECETTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre au naturel :: Environnement :: Produits ménagers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser