AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 aide humanitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Douceur
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1454
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: aide humanitaire   Ven 22 Juil - 7:53

www.gaia.be


pour aider gaia


#l 'Habillement

Lorsque vous achetez des chaussures et autres vêtements, songez qu'il existe des alternatives à la fourrure, au cuir, à la soie et à la laine. Des vêtements en synthétique sont tout aussi élégants et souvent bien meilleur marché. La beauté ne peut être au prix de la souffrance animale.

# l'Alimentation

Evitez la consommation de viande dans votre famille et limitez autant que possible la consommation de produits laitiers. La plupart des animaux "destinés à l'alimentation" sont élevés et engraissés dans des usines d'animaux, où les conditions de vie sont tout à fait inacceptables, sans parler des abattoirs où les animaux sont tués en masse. Il existe un lien de cause à effet entre la consommation de viande et des maladies mortelles telles que le cancer et les affections cardio-vasculaires. De plus, la production de viande constitue en elle-même un énorme gaspillage : pour un kilo de protéines animales, les animaux ont absorbé jusqu'à vingt kilos de protéines végétales, dont le reste est transformé en engrais, responsables de la détérioration du milieu naturel. La cuisine végétarienne peut donc offrir à tous une meilleure qualité de vie : à vous, à votre famille, aux peuples du Tiers Monde, aux animaux et enfin, à la planète toute entière. Demandez-nous quelques recettes qui vous permettront de vous délecter de mets délicieux tout en préservant la vie des animaux.

# Les emplettes

Recherchez des alternatives nutritives et économiques aux produits d'origine animale. Vous les trouverez dans les magasins d'alimentation naturelle mais aussi dans les grandes surfaces qui offrent un choix de plus en plus grand de produits exempts de toute souffrance animale.

# Une beauté sans cruauté grâce aux cosmétiques et aux produits d'entretien non testés sur les animaux

Demandez à GAIA une liste des cosmétiques et produits d'entretien non testés sur les animaux. Refusez de soutenir les entreprises qui testent leurs produits sur les animaux. Evitez l'utilisation de produits contenant des substances d'origine animale.

# Condamnez la chasse

Parlez à vos voisins et amis chasseurs ou pêcheurs, afin de les convaincre d'abandonner cette pratique. La chasse engendre la souffrance, la mort et la destruction. Elle n'est nullement "indispensable" à notre survie et n'est en rien l'expression de "l'instinct naturel" de l'être humain.

# Ne frequentez ni les prisons pour animaux, ni les spectacles mettant en scène des animaux

Apprenez à jouir de la présence d'animaux dans leur environnement naturel et offrez aux animaux une vie en liberté. La captivité est presque toujours synonyme de martyre pour les animaux "sauvages" non domestiqués, et, tout comme le dressage d'animaux "sauvages", il s'agit d'une pratique barbare et contre nature. Evitez donc de fréquenter les jardins zoologiques, les parcs animaliers, les cirques et les dolphinariums. Mais n'oubliez pas que les animaux domestiques sont, eux aussi, très souvent victimes de l'exploitation de l'homme : pensez aux carrousels de poneys dans les foires ou aux chevaux de manège, contraints à tourner des heures durant sans le moindre répit. Durant vos vacances, refusez également d'assister à des corridas.

# Refusez l'expérimentation animale

Opposez-vous aux expériences sur les animaux et aux séances de dissections, que ce soit à l'école, lors de vos études supérieures ou universitaires. Refusez de prendre part à des expériences in vivo, à l'origine de souffrance, d'angoisse et de stress pour les animaux. N'amenez pas d'animaux en classe. Choisissez des méthodes alternatives ou proposez-les vous-même : songez aux films, aux modèles informatiques et autres techniques in vitro. De nos jours, même Internet permet d'effectuer des dissections virtuelles.

# Préservez la liberté des animaux "sauvages"

N'achetez jamais d'animaux "exotiques". N'en détenez pas chez vous. De tels animaux peuvent se montrer très agressifs et constituent dès lors un réel danger. Par ailleurs, privés de leur environnement naturel, ils meurent en général très rapidement. De plus, n'oubliez pas que pour chaque animal "sauvage" détenu en captivité, plusieurs autres sont morts durant le transport vers notre pays ou lors de leur capture. A ce propos, nous ne parlons pas uniquement des grands mammifères mais également des oiseaux exotiques et des tortues qui subissent le même sort.

# Adoptez des animaux

N'achetez pas d'animaux sur les marchés, dans les magasins d'animaux ou chez les éleveurs. Si vous désirez faire l'acquisition d'un animal de compagnie, allez visiter un refuge pour animaux abandonnés où, par manque de place, les animaux doivent être euthanasiés s'ils ne trouvent pas très vite un maître désireux de les accueillir. Mais avant de prendre une décision aussi importante, demandez-vous si vous êtes et demeurerez capable d'apporter à l'animal tous les soins dont il a besoin. N'accueillez donc chez vous qu'un chien ou un chat adopté dans un refuge et adressez-vous à votre vétérinaire afin de faire stériliser votre animal. De cette manière, votre compagnon ne contribuera pas, par simple négligence de votre part, à la surpopulation d'animaux errants ou abandonnés.

# Votre collaboration avec GAIA

Vous pouvez lutter avec nous en faveur des droits des animaux. Faites-vous membre de GAIA et apprenez comment informer et stimuler vos connaissances et amis à modifier leur état d'esprit et leur mode de vie. Aidez-nous à distribuer nos dépliants de présentation. Luttez avec nous pour un monde plus juste. Nous pouvons vous faire parvenir davantage d'informations sur un mode de vie plus pacifique. N'hésitez pas à nous demander des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassandre
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1779
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: aide humanitaire   Ven 29 Juil - 3:05

Douceur a écrit:
Lorsque vous achetez des chaussures et autres vêtements, songez qu'il existe des alternatives (…) à la soie et à la laine.
D'accord avec tout le reste, mais là, je ne suis pas, par ignorance sans doûte !

• la soie : je ne sais pas comment elle est produite, à quelle étape intervient la souffrance animale ?

• la laine : ça leur fait pas du bien aux moutons de les tondre quand les beaux jours reviennent ?
(enfin, j'dis ça, chuis allergique moi, je peux pas en mettre alors…)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplicitevolontaire.bbfr.net
Douceur
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1454
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: re   Ven 29 Juil - 15:39

le problème est qu'ils ne se contentente pas de prendre quand ils tondent, mais plutot les tué pour leurs peau, et le reste ils ont font des vetements
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassandre
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1779
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: aide humanitaire   Ven 29 Juil - 15:58

C'est dommage… avant c'était avec le résultat de la tonte qu'on faisait les pulls…
et puis on buvait le lait de brebis… maintenant on surconsomme, et on gaspille
même les animaux (désolée pour l'expression, mais tuer un animal qui fait du lait
et de la laine, j'appelle ça du gaspillage…)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplicitevolontaire.bbfr.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: aide humanitaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
aide humanitaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Côte d'Ivoire : l'ONU débloque 10 millions de dollars pour l'aide humanitaire
» Memoire sur le devoir d'intervention humanitaire
» Le satellite Pleïades participe à l'aide humanitaire après le typhon Haiyan
» aide humanitaire au rajasthan
» aide pour se loger...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre au naturel :: Environnement :: Aide humanitaire-
Sauter vers: