Vivre au naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le citron : un copain super sympa !

Aller en bas 
+4
Douceur
fleur
Amylee
arabelle
8 participants
AuteurMessage
arabelle
Bavarde
Bavarde
arabelle


Nombre de messages : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/10/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyLun 3 Oct - 10:00

LE CITRON

Propriétés curatives

Le secret thérapeutique du citron réside dans son jus, hautement désaltérant, astringent et rafraîchissant. Son action bactéricide est aujourd’hui amplement démontrée, alors qu’on connaît depuis toujours sa capacité désinfectante sur les blessures et les plaies. Les vapeurs de l’essence de citron bloquent les méningocoques en 15 minutes, le bacille du typhus en 1 heure, le staphylocoque en 2 heures, le streptocoque hémolytique en 3 à 12 heures. L’essence pure arrête le bacille du typhus et du staphylocoque en 5 minutes, celui de la diphtérie en 20 minutes.

Les plantes riches en complexe vitaminiques C comme le citron, contiennent aussi une quantité notable de glucosides flavoniques, principes actifs de grand intérêt au niveau thérapeutique. Ceux-ci jouent une action tonique sur les veines et sont donc indiqués pour toutes les formes de varices : il sont de plus en plus en mesure de réduire la perméabilité des capillaires et d’en augmenter la résistance. De nombreux flavonoïdes exercent un effet diurétique ou diaphorétique, c'est-à-dire qu’ils stimulent la sudation dépurative, qui, ajoutée à l’action des reins, peut libérer l’organisme des substances toxiques.

La principale valeur du citron, c’est la présence de l’acide malique ( 300 mg pour 100 g de partie comestible ). C’est le remède principal pour la désintoxication et l’oxygénation du tissu glandulaire et musculaire. Avec d’autres acides du cycle de Krebs (citrique et succinique), il élimine les scories toxiques produites par le travail des muscles et régénère les trames des tissus.
Grâce à cette propriété, l’acide malique est un remède efficace dans les formes rhumatismales répandues, les arthropathies fonctionnelles et dégénératives et les ostéopathies.
La présence d’acide citrique garantit au citron une valeur nutritionnelle et thérapeutique particulièrement élevée. La dose normale absorbée par voie orale au travers de la consommation de citrons est presque complètement transformée durant les processus métaboliques. Dans l’estomac, l’acide citrique combat l’acidité gastrique puis alcalinise le sang, en se transformant en citrates et en carbonates qui, comme les sels alcalins, parfaitement assimilables, une fois entrés dans le circuit sanguin, stimulent les mécanismes du métabolisme des substances minérales et du système endocrinien, en particulier surrénal. Chez le sujet adulte, un apport en acide citrique en dose supérieure à la norme peut devenir nécessaire en toute situation précancéreuse et de néoplasme en phase initiale.

Indications générales du citron : artériosclérose, arthrite, avitaminose, asthénie, aérophagie, anémie, calcules biliaires et urinaires, congestion hépatique, déminéralisation, dermatoses, microbes intestinaux, dyspepsie, diarrhée, dysenterie, goutte, manque d’appétit, insuffisance hépatique et pancréatique, hyperacidité gastrique, hypersensibilité neurovégétative, hyperviscosité sanguine, cholestérol, aphtes, varices, fragilité capillaire, catarrhe, gastralgie, rhume, gerçures, jaunisse, météorisme, obésité, pléthore, parasitose intestinale, rhumatisme.

La citronnade : boisson et remède

La citronnade n’est pas seulement une boisson désaltérante à laquelle on a recours à de nombreuses occasions, mais aussi un remède tonifiant, car elle peut servir à revigorer et tonifier l’organisme malade ou en bonne santé. En effet, en présence d’affections avec fièvre, c’est le premier remède maison auquel on peut avoir recours. En général, on utilise la citronnade en cas de vomissements, d’avitaminose, de perte ou de dispersion des liquides vitaux (sudation excessive, hémorragie, règles abondantes et affaiblissantes, déminéralisation) ainsi que dans toutes les situations qui sont ou qui peuvent devenir préjudiciables pour la santé. La citronnade introduit dans l’organisme de l’acide citrique, des substances azotées, des sucres et des sels minéraux (magnésium, potassium, sodium, chlore, soufre, calcium, phosphore, fer), une quantité élevée de vitamine C et des huiles essentielles aromatisantes.

Comment la préparer
On peut la préparer en diluant le jus d’un citron fraîchement pressé dans un verre d’eau naturelle à température ambiante ou tiède, jamais gelée ou bouillante. Le froid excessif dérange le tube digestif, alors qu’un chaleur supérieure à 45° détruit les vitamines. La citronnade se prépare avec 1/3 de jus de citron et 2/3 d’eau. En général, 2 ou 3 citrons suffisent pour 200 à 300 ml d’eau.
La citronnade doit être bue tout de suite, afin d’éviter que le jus de citron, restant dans l’eau pendant quelques heures, ne perde son potentiel en vitamines, comme cela se produit généralement pour d’autres produits végétaux facilement périssables.
La même chose se produit si on laisse la citronnade exposée à l’air, c'est-à-dire à une oxydation détériorante, phénomène qui frappe tous les produits comestibles végétaux et animaux.
Une autre préparation possible consiste à plonger de fines tranches de citron frais et mûr à peine coupées dans un verre d’eau naturelle ;
On boit tout de suite et à petites gorgées, en pressant le citron avec une petite cuillère et en fardant le liquide en bouche pendant quelques secondes de façon à favoriser l’absorption des principes actifs ; enfin, on suce les restes de citron avant de jeter les tranches.

UNE CURE DE JUS DE CITRON POUR NOTRE BIEN ETRE

Pour une cure plus approfondie et efficace, il est conseillé d’utiliser du jus de citron à peine pressé et non dilué. Suivie avec régularité, cette méthode garantit de bons résultats. Le jus pur doit être pris le matin, à peine levé et à jeun, en utilisant toujours des citrons très mûrs. On commence par un demi citron pendant 1 ou 2 jours, puis, graduellement et sans se forcer, on augmente la dose à 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 citrons par jour. Pendant quelques jours, suivant sa propre tolérance, on prend la dose maximum, puis on redescend progressivement suivant le même système jusqu’à la dose de maintien, représentant un citron par jour. La courbe de montée et de descente progressives dure en général un mois, en tenant compte du fait que fréquemment, au cause de difficultés de tolérance et surtout durant la phase de montée, on s’arrête à des intermédiaires (par exemple, 3-4 citrons par jour). De plus, il est important de se rappeler qu’il ne faut jamais se forcer ; au contraire il est obligatoire d’interrompre la cure aux moindres symptômes de nausées ou de gêne, ou du moins de diminuer la dose quotidienne.
Si l’on ne tolère pas l’amertume du citron, on peut adoucir le jus avec un légère touche de miel ou de fleurs d’agrumes ou, mieux, en ajoutant du jus d’orange. La cure de jus de citron est indiquée dans les cas suivants :
- aphtes et ulcérations de la bouche
- avitaminose
- cholestérol
- gerçures
- hyperviscosité du sang
- varices, phlébites, fragilité capillaire

L’ INFUSION

L’infusion est une boisson appréciée, à la maison ou dans les vars ou les restaurants. On la boit volontiers car elle est agréable et parfumée. Elle se prépare simplement et rapidement car, en général, on ne se préoccupe pas de tirer de la plante, en plus des principes aromatiques, les effets médicamenteux qui se libèrent plus lentement et qui jouent un rôle thérapeutique réel.
L’infusion thérapeutique doit donc être préparée de manière méthodique et dans le but de s’en servir pour soigner des troubles comme par exemple, la gastralgie, l’aérocolie, les flatulences, le météorisme, etc…
Il ne faut pas oublier en effet, que l’écorce du citron est riche de plusieurs principes actifs dont l’action thérapeutique peut s’étendre à plusieurs organes et appareils de l’organisme.
La cure d’infusion d’écorces de citron est indiquée dans les cas suivants :
- aérocolie
- aérophagie
- blépharite ciliaire
- catarrhe
- embonpoint
- flatulences, météorismes
- gastralgies, lourdeur gastrique
- otite catarrhale
- rhume, sinusite
- verrues

Comment la préparer

On utilise l’écorce du citron (uniquement la partie jaune et de citrons issus de l’agriculture sans engrais, sans pesticides, sans produits chimiques), fraîche ou sèche mais on peut éventuellement ajouter également une petite tranche de citron avec l’écorce.
- Se procurer 80 g d’écorce fraîche coupée en petits morceaux ou 40 g d’écorce sèche émiettée
- La placer dans un récipient à fermeture hermétique (éviter le plastique) et verser 2 verres d’eau bouillante (400 ml)
- Fermer le récipient et laisser infuser 15 minutes
- Filtrer
- Adoucir éventuellement avec du miel de fleurs d’agrumes, de lavande ou d’acacia. Si vous n’appréciez pas le miel, du sirop d’agave, de riz ou d’érable.
- Boire l’infusion 2 fois par jours, ou après les repas, ou bien l’après midi et avant de se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Amylee
Protectrice du forum
Protectrice du forum
Amylee


Nombre de messages : 446
Age : 40
Localisation : Entre l'Ariège et l'Aveyron !
Date d'inscription : 26/06/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyLun 3 Oct - 14:17

Merci pour tout ça ! C'est vachement intéressant à savoir.
dix
Revenir en haut Aller en bas
http://schlenkerla.blogtrafic.com
fleur
Vétérante
fleur


Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 03/09/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyLun 3 Oct - 14:44

Je ne dirais qu'un mot : MERCI Le citron : un copain super sympa ! Clapclap
Revenir en haut Aller en bas
Douceur
Administrateur

Administrateur
Douceur


Nombre de messages : 1454
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/06/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: re   Le citron : un copain super sympa ! EmptyLun 3 Oct - 15:35

merci, c'est vraie que le citron est souvent mis dez coter, j'ai pleins d'idée grace à toi! Le citron : un copain super sympa ! Chinois4 Le citron : un copain super sympa ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Faelina
Protectrice du forum
Protectrice du forum
Faelina


Nombre de messages : 231
Localisation : rouen
Date d'inscription : 11/09/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyLun 3 Oct - 23:52

trop bien merci!!!!!!!!!!!!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faelivrin.forumactif.com
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 2:31

Manque de bol j'aime pas ça, mais c'est bon à savoir ! Le citron : un copain super sympa ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
Riz-Tas
Vétérante



Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 23/08/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 2:35

Et on peut en faire du... du... Kéfir !
(Cass, tu suis ou quoi ? pfff)

> https://vivre-au-naturel.forumactif.com/viewtopic.forum?t=645
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 2:39

rita a écrit:
Et on peut en faire du... du... Kéfir !
(Cass, tu suis ou quoi ? pfff)

Qui c'est qui t'a demandé si on pouvait mettre un autre agrume à la place ?
(Rita, tu suis ou quoi ? pfff)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
Riz-Tas
Vétérante



Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 23/08/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 2:42

Cassandre a écrit:
rita a écrit:
Et on peut en faire du... du... Kéfir !
(Cass, tu suis ou quoi ? pfff)

Qui c'est qui t'a demandé si on pouvait mettre un autre agrume à la place ?
(Rita, tu suis ou quoi ? pfff)

Qui c'est qui t'a répondu qu'on pouvait ajouter des fruits mais qu'il valait mieux amorcer le truc par le citron, qui perd une grande partie de son acidité à la fermentation ?

(Cass, tu suis ou quoi ? pfff)
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 2:49

D'abord non et puis toc ! Le citron : un copain super sympa ! Bras

(alors, alors, hein ? on répond quoi à ça, hein ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
Riz-Tas
Vétérante



Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 23/08/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 2:50

Cassandre a écrit:


(alors, alors, hein ? on répond quoi à ça, hein ?)

Le citron : un copain super sympa ! Amour46
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 2:54

Et là, c'est moi que tu fous dedans ! je réponds quoi à ça, hein ? Le citron : un copain super sympa ! Amour63

(t'as tout compris au flower-power NDLR)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
¤Yeshira¤
Découvre le forum
Découvre le forum
¤Yeshira¤


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/09/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 11:28

Moi qui adore le jus de citron Le citron : un copain super sympa ! Clapclap (et ma mère qui me dit que ça va me rendre malade!! Le citron : un copain super sympa ! Beuh3 )

J'ai un autre truc pour le citron (donné par une nutritionniste du temps où j'étais au collège)

Vous avez une petite soiré dans deux semaines, bien sûr, vous voulez briller de ton vos feux et porter cette petite robe qui rend votre zom fier d'être avec vous (même s'il doit surveiller les autres mââââles), manque de pot, vous avez fait de petits excès et vous devriez perdre deux-trois kilos: pas de problèmes faites à peine attention à ce que vous mangez (traduisez: bannisez la tartiflette, la fondue) et buvez tous les matins un litre d'eau avec le jus d'un citron. Avec ça vous rentrerez dans votre petite robe fétiche.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 15:36

¤Yeshira¤ a écrit:
buvez tous les matins un litre d'eau avec le jus d'un citron. Avec ça vous rentrerez dans votre petite robe fétiche.
C'est vrai ? T'as testé ça marche ? Je rerentrarai dans mon Jean en velours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
¤Yeshira¤
Découvre le forum
Découvre le forum
¤Yeshira¤


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/09/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 17:19

Si ton jean ne fais pas trois tailles de moins que toi, ça va. Je ne l'ai jamais fait 2 semaines, mais 1 seulement quand j'étais en vacances, à pas bouger. Je ne prend pas facilement du poids (j'oscille entre 60 et 62 toute l'année) et je le perd assez facilement (quelques exercices plus de fruits et de l'eau), mais là j'étais à presque 63 (le régime pizza-sandwisch sans boire suffisemment, sans bouger même chez moi, ça passe pas Le citron : un copain super sympa ! Pleure6 ) et je suis redescendue à 61 (j'arrondi toujours les virgules donc je sais pas précisemment 60,7-8 un truc comme ça). J'en bois aussi de temps en temps, juste un matin, mais je rajoute du sucre youhou
Précision: on va quand même pas mal au toilettes pour éliminer toute la flotte, c'est à prévoir si on vas au ciné sinon on Le citron : un copain super sympa ! Danseuse sur le siège à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 17:39

1 taille bordel une taille ! Je veux perdre juste une taille !
(pardon, je m'emporte…)
Pour repasser dans le tarif inférieur à La Redoute !

Bon, je vais essayer ton truc, beurk… faudra que je mis avec autre chose !
(miel, autre fruit…)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
Riz-Tas
Vétérante



Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 23/08/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 17:42

Extrait de thé vert dans la bouteille d'eau quotidienne (avec en plus je jus de citron c'est mieux), Cass, essaie, ça peut pas te faire de mal et c'ets vraiment très dépuratif. Vu qu'en plus tu modifies ton alimentation, ça va nettoyer ton foie et améliorer tout le métabolisme.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 17:45

Ouais mais me washer le foie pour picoler la tarde, c'est pas un peu capilotracté ? Le citron : un copain super sympa ! Bras
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
¤Yeshira¤
Découvre le forum
Découvre le forum
¤Yeshira¤


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/09/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 17:46

Looool Le citron : un copain super sympa ! Mdr7 Une taille, ça devrait aller non? Ca fait combien de kilos une taille?
Mais c'est du "provisoir" tu rattrapes une prise de poids passagère, je sais pas si ça reste, 61 Kg chez moi, c'est normal, c'est le 63 qui n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 17:47

Pfff… moi je sais même plus ce qui est normal… c'est fluctuat etc… Le citron : un copain super sympa ! Beuh3
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
¤Yeshira¤
Découvre le forum
Découvre le forum
¤Yeshira¤


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/09/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 17:53

T'es plutôt au dessus de d'habitude ou tu veux juste repassé à la taille la Redoute que t'avais y'à 10ans? Paske c'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMar 4 Oct - 17:58

Y'a 10 ans je fesais 48 kilos (pour 1m68) j'étais beaucoup trop maigre…
Y'a trois ans je fesais un 38 pour 55 à 57 kilos, j'étais super bien…
Puis j'ai vite fait un 40 (une oixantaine de kilos) puis un 42, et un bon ! (66…)
Là j'aimerais être à 60, avec un petit 40… ce serait fourmidable…

Mais tu vois, mon « poids normal » je le connais pas…
Je sais juste mon « poids recommandé » qui est mon objectif…
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
¤Yeshira¤
Découvre le forum
Découvre le forum
¤Yeshira¤


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/09/2005

Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! EmptyMer 5 Oct - 10:07

6 kilo ça risque de faire beaucoup pour du jus de citron, non? Va p-être falloir faire plus gaffe que simplement bannir la tartiflette Le citron : un copain super sympa ! Beuh3 avec un peu de sport aussi? Le citron : un copain super sympa ! Pleure6 Le citron : un copain super sympa ! Pleure6 Le citron : un copain super sympa ! Pleure6 Le citron : un copain super sympa ! Pleure6 Enfin après tu fais comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le citron : un copain super sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Le citron : un copain super sympa !   Le citron : un copain super sympa ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le citron : un copain super sympa !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citron dans les yeux
» Les eaux florales
» Un petit site de recettes sympa!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre au naturel :: Bien-être, Santé :: Recettes naturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser