AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les couches lavables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maya
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Les couches lavables   Jeu 20 Oct - 0:16

Les Grands types de couches lavables

I Classiques
La couche classique est une couche qui enveloppe les fesses de bébé et absorbe l'humidité. Elle n'est pas étanche et nécessite donc une culotte de protection imperméable pour éviter aux vêtements d'être mouillés.

1 Variantes
Matière textile : La couche peut-être constituée exclusivement de coton, sous forme d'éponge ou de flanelle. Elle peut aussi contenir du synthétique, tel que du polyester/rayon, qui permet un séchage plus rapide de la couche mais qui n’augmente pas sa capacité d’absorption. Le chanvre a une très bonne capacité d'absorption. Il existe aussi des couches en coton bio.

Face intérieure : Une doublure spéciale (amovible ou non) peut recouvrir l'intérieur de la couche, en contact avec la peau. Le polaire ou la suédine sont hydrophobes et permettent de maintenir les fesses au sec, même quand la couche est mouillée. Si pour certains enfants ce système permet d'éviter les rougeurs dues à l'humidité, pour d'autres il sera source d'allergies ou d'irritations.

Aspect : D'un point de vue esthétique, les couches peuvent être blanches ou colorées, unies ou à motifs. Etant donné qu'elles sont recouvertes par la culotte ceci a finalement peu d'importance.
Forme, coupe : Au niveau de la forme, la couche la plus basique est un carré de coton que l'on plie et que l'on ferme avec une attache (snappy), une épingle à nourrice (pas très conseillé) ou tenu par une culotte bien serrante. Il existe des couches à nouer, qui sont préformées mais sans élastiques et qui se ferment par une ficelle. Cette dernière alternative n'est pas très contraignante pour un petit bébé qui bouge peu et pour lequel la durée du change n'est pas un problème, elle a l'avantage d'être peu coûteuse. Un autre modèle de base est la couche en forme de sablier mais sans système de fermeture, on l'attache comme la couche carrée. Certains modèles un peu plus élaborés ont des élastiques aux cuisses. La couche la plus facile d'utilisation, nommée ici "couche classique", est la couche en forme de sablier, avec élastiques à la taille et aux cuisses et système de fermeture.

Fermeture : Le système de fermeture peut être le velcro ou les pressions. L'avantage du velcro est sa simplicité d'emploi. Les pressions ne peuvent pas être défaites par l'enfant et permettent généralement un ajustement indépendant de la taille et des cuisses, pour répondre à la morphologie particulière du bébé. Le velcro doit être "fermé" pour le lavage, sans quoi il s'accroche et endommage le linge, alors que les pressions ne nécessitent aucune précaution. Le velcro est généralement la première forme d'usure gênante de la couche. Dans certains cas, une grosse bande velcro sur le ventre rend la couche un peu rigide et irrite la peau. Surtout avec une culotte du même type par-dessus.
Au niveau des tailles, certaines couches sont "taille unique" (ou TU) et s'adaptent sur des enfants depuis la naissance jusqu’à la propreté, en théorie. En pratique, elles sont souvent un peu épaisses sur un tout petit et sont parfois un peu trop petites pour les bambins de grand gabarit et/ou qui traînent à se passer de couches. Elles ont l'avantage de limiter les frais, puisqu'on n’achète qu'une taille, mais sont évidemment plus usées en fin d'utilisation, et donc difficilement utilisables pour un 2ème enfant. D'autre part, quel que soit l'âge, elles sont moins bien ajustées que des couches qui couvrent une gamme de poids réduit. L'ajustement de la taille se fait par pliage, qui peut être maintenu par des pressions. Les couches "multi-tailles" existent en XS, S, M, L, XL, XXL pour des gammes de poids différentes selon les marques. Par marque, généralement 2, voire 3 tailles suffisent.

2 Accessoires
Ces couches nécessitent impérativement des culottes.
On peut utiliser en plus (voir paragraphe spécifique pour la description) :
- doublure absorbante, doublure hydrophobe
- voile bébé au sec
- papier de protection

3 Culottes de protection
La culotte a pour but d'éviter que l'humidité ne se transmette aux vêtements. Elles ne doivent pas pour autant être occlusives comme des sacs plastiques ou des couches jetables.
La culotte ne doit pas être changée systématiquement. La couche peut-être changée et la même culotte réutilisée de suite. Certains préfèrent laisser sécher la culotte, sans la laver (ou parfois en la rinçant à l'eau claire), et la réutiliser au change suivant ; c'est à dire en alternance avec une autre. Elle est en moyenne lavée tous les 3 jours, et sèche très vite. Le séchoir est à éviter.

Matière textile : Les culottes peuvent être constituées de polaire (respirant), de PUL (polyuréthanne laminé = enduit synthétique, assez souple et respirant), de nylon, de laine (le plus respirant et le plus naturel)…

Fermetures : Elles peuvent fermer par velcro ou pressions, avec les mêmes avantages et inconvénients que pour les couches. Certaines sont à enfiler. Ce système est moins pratique, déplier une culotte sous la couche sale permet de ne pas souiller la table à langer. Retirer une culotte à enfiler implique de poser la couche mouillée sur la table à langer, ou de faire des acrobaties. Mais moins coûteuses, elles peuvent être utiles pour des dépannages.
Notons ici qu'il est important que la culotte soit bien ajustée au niveau du ventre, du dos et des cuisses, sans quoi les vêtements peuvent se glisser sous la culotte et s'imbiber d'humidité, d'où fuites. Etant donné la diversité de morphologie des enfants, il n'est pas rare que certains modèles s'adaptent très bien sur l'un et pas sur l'autre. Il existe quelques rares modèles de culottes tailles uniques, mais ils satisfont difficilement tous les poids, tous les gabarits et toutes les morphologies.

II Couches Tout en Un (TE1)
Aussi appelées All In One (AIO).
Ces couches sont les plus proches des couches jetables. Elles sont constituées d'une couche classique à laquelle est cousue une culotte de protection. On la met donc en une étape.
On y retrouve quasi toutes les variantes (matière, fermeture, doublure intérieure, aspect extérieur, taille) des couches et des culottes.
Leur principal inconvénient est le temps de séchage. Généralement épaisses et ne pouvant sécher que par une face à la fois, elles doivent rester longtemps sur la corde à linge. Le séchoir n'est pas recommandé, quoi que possible, car il a tendance à faire vieillir prématurément la culotte.
Un autre problème de ces couches est l'ajustement sur l'enfant. Alors que l'ajustement de la couche classique peut-être imparfait, la culotte de la couche classique doit être serrée (sans irriter) à la fois à la taille et aux cuisses. Ce qui n'est pas trop difficile pour une culotte constituée d'une seule épaisseur de tissu fin. Pour la TE1, il est impératif que l'ensemble couche et culotte colle bien au bébé à la fois aux cuisses, au ventre et au dos, ce qui est beaucoup plus difficile à atteindre vu l'épaisseur totale de la couche. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise couche TE1 (quoi que…) mais plutôt des couches bien ou mal adaptées à l'un ou à l'autre. L'idéal est donc de tester plusieurs modèles sur son propre enfant, et ne pas s'étonner que le petit frère ne sache pas les mettre…
Généralement elles paraissent au total plus raides qu'une couche classique + culotte.
Très appréciées par les crèches, les papas malhabiles ou les grands-parents qui n'aiment pas les lavables…
Plutôt pratique aussi en déplacement, il est utile d'en avoir quelques-unes dans son lot, même si l'enfant est gardé à la maison.
Il est à noter que ces couches sont plus chères à l'unité que les couches classiques.
Attention, il y a plus de risques de fuites surtout au niveau des cuisses et il faut penser à changer plus souvent le bébé puisque, bien souvent, la capacité d’absorption est moindre que dans les couches classiques.

Accessoires
On peut utiliser (voir paragraphe spécifique pour la description) :
- doublure absorbante, doublure hydrophobe
- voile bébé au sec
- papier de protection

III Couches à poche
La couche à poche est en fait une culotte imperméable (avec toutes les variantes que cela permet : matière, fermeture, taille, coloris…) doublée à l'intérieur d'une épaisseur de tissus en contact avec la peau (Tissu qui peut être de différentes natures ou couleurs. Généralement il est hydrophobe, et garde les fesses au sec). Une ouverture est laissée dans le dos lors de l'assemblage de manière à permettre de glisser un "insert" qui est la partie absorbante de la couche.
Le système d'insert permet de moduler l'absorption selon les besoins. On peut en mettre un la journée, deux pour la sieste, trois pour la nuit… ce qui permet de toujours garder une couche aussi fine que possible, et de réduire l'encombrement dans la machine à lessiver.
Ces couches constituées de deux tissus fins ont l'avantage de sécher très vite (à l'air libre, séchoir déconseillé). Les inserts sèchent plus lentement, mais peuvent être des tissus pliés en 3, donc peu épais et donc à temps de séchage raisonnable. Ils peuvent généralement aller au séchoir. Très pratique donc pour les espaces réduits où le linge sèche difficilement.
Les inserts peuvent être constitués de coton, de chanvre, de synthétique (microfibre)… Ils sont soit commercialisés, soit fait maison (il suffit d'assembler quelques épaisseurs de tissus), soit bricolés à partir de textiles divers telles que lavettes pliées, petites serviettes de toilette…
Un des inconvénients de ces couches est leur prix. Pour chaque change il est nécessaire d'utiliser une couche et un ou plusieurs inserts. Les problèmes d'ajustement sont nombreux, comme pour les TE1. Il semble toutefois exister des modèles ou des marques qui donnent satisfaction au plus grand nombre, ce qui est rare pour les TE1.
L'inconvénient majeur est le temps nécessaire pour remplir la poche… Les inserts utilisés sont assez souples, pour que ce soit confortable, et il est difficile des les entrer dans la petite poche et les mettre bien à plat. Cette opération peut prendre un certain temps. Dans l'hypothèse ou l'enfant est changé en crèche ou par des personnes malhabiles, ce système de couche est tout indiqué, car très facile si la poche est remplie par avance. Par contre, si bébé est changé à la maison, le système de couche classique en deux parties ne sera pas plus gourmand en temps perdu par la maman.
Il peut également arriver que l'insert bouge dans la poche et/ou se mette en boule. Ceci se produit souvent lorsqu'on retire une couche sèche, par exemple pour permettre à un grand de faire pipi.

Accessoires
Les inserts sont indispensables. Un, deux ou trois par couche, voire le double car ils sèchent plus lentement.
On peut utiliser en plus (voir paragraphe spécifique pour la description) :
- papier de protection

IV Autres types de couches
Il existe des systèmes hybrides entre ceux décrits.
Par exemple des culottes simples mais dont la coupe est prévue non pas pour s'adapter sur une couche classique mais pour y glisser une doublure absorbante. Celle-ci peut être une couche carrée pliée ou tout autre rectangle de tissus, comme pour les inserts de couches à poche. Selon la nature de l'intérieur et la coupe de la culotte, elle devra ou non être lavée à chaque change. Certains systèmes prévoient d'attacher les doublures par des pressions, ce qui implique de s'équiper de doublures spécifiques.

_________________
Pour un monde plus beau...




Dernière édition par le Jeu 20 Oct - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maya
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Jeu 20 Oct - 0:24

Comment s'y retrouver dans tous ces textiles ?

Voici un petit descriptif des différentes matières textiles utilisées dans les couches.

Polaire
Matière hydrophobe (= qui n'aime pas l'eau)

1 ) Utilisée en contact avec la peau, permet de draîner l'urine directement dans la couche, et donc de garder les fesses au sec.
Points + : fesses au sec. Pour certains enfants, une doublure en polaire glissée dans la couche permet d'éliminer les irritations.
Facile à faire sois-même, car ne s'effiloche pas, il suffit d'acheter le tissu en boutique et de couper à la bonne taille.
les selles ne collent pas. Peut donc être utilisé à la place des feuillets jetables, il suffit de "secouer" un peu au-dessus des WC.
Points - : matière synthétique qui peut provoquer irritations ou allergies.
tendance à pelucher rapidement, donc effet vielle couche assez rapide.

2 ) Utilisé à l'extérieur, comme culotte, cette matière très respirante permet de maintenir la peau fraîche.
Points + : respirant, donc couche bien aérée, donc moins d'irritations.
très souple, très doux.
Points - : attention à la qualité du polaire, il faut un polaire spécial. Donc, ne pas acheter à la première boutique venue.
pas complètement étanche, des fuites sont possibles si la couche est mouillée et comprimée contre la culotte (position assise, chute sur les fesses…). Donc, plutôt recommandé pour la nuit.
tendance à pelucher rapidement, donc effet vielle couche assez rapide.
perte d'imperméabilité observée dans certains cas. Peut-être réimperméabilisé par de l'assouplisseur, en cas de culotte simple. Pas de remède en cas de TE1 ou couche à poche.

Suédine

Mêmes qualités que le polaire pour l'intérieur des couches. Ne peluche pas. N'est pas utilisé pour faire des culottes.

Coton
Points + : matière répandue, naturelle et peu coûteuse. Très utilisée pour les noyaux absorbants.
Points - : absorption bonne mais limitée. Nécessite de grosses épaisseurs.
Se présente sous forme de flanelle ou d'éponge. Selon certains, l'un absorbe plus que l'autre, pour d'autres c'est l'inverse. Idem pour la douceur…

Chanvre
Points + : matière naturelle et pas trop coûteuse.
particulièrement absorbant (10x plus que le coton)
Points - : difficile à trouver dans les commerces classiques, d'où un surcoût lié aux frais de livraison.
Très recherché pour faire des inserts ou des doublures car absorbe bien pour faible épaisseur. Parfois aussi utilisé dans certaines couches, bien utile pour la nuit car permet de beaucoup absorber sans gonfler trop la couche.

Microfibres
Points + : absorbant, doux et souple.
répandu dans le commerce au rayon nettoyage, pour ceux qui souhaitent bricoler des doublures ou inserts.
Points -: synthétique, effet à long terme mal connu. Pour certains, risque d'irritations en cas de contact avec la peau.
Très recherché pour faire des inserts ou des doublures car absorbe bien pour une faible épaisseur.

Polyester, rayonne…
Matières synthétiques utilisées dans les couches ou doublures, généralement en complément du coton, pour participer à l'absorption.
Points + : tout son intérêt réside dans la rapidité du séchage par rapport au coton.
Points - : synthétique.
Pour info : la rayonne, permet d’absorber les liquides, est faite à base de pâte à papier (rayonne=viscose) mais elle n’aime pas le lavage à l’eau. C’est pourquoi on doit lui ajouter du polyester. Le polyester, lui, n’absorbe pas d’eau mais supporte bien le lavage. Voilà pourquoi on parle de polyester/rayon.

PUL = polyuréthanne laminé
Matière imperméable mais respirante. Utilisée pour les culottes de protection.
Points + : très fin, souple et respirant, nombreux coloris.
étanche.
Points - : moins respirant que le polaire.

Nylon
Matière imperméable et peu respirante. Utilisée pour les culottes de protection.
Points + : bon marché.
très répandu.
Points - : un peu raide

Laine
Matière naturelle imperméable et très respirante. Utilisée pour les culottes de protection.
Points + : risques d'irritations très réduits car respirant, naturel et toujours frais.
respirant (comme le polaire) mais apparemment plus étanche (moins de fuites en cas de compressions sur couche mouillée).
certains modèles sont tricotés avec une encolure aux cuisses et à la taille, donc aucun élastique et aucune irritation (sauf en cas d’allergie à la laine), malgré un serrage efficace.
Points - : épaisseur.
entretien. Doit être lavé délicatement et réimperméabilisé régulièrement par des bains de lanoline

_________________
Pour un monde plus beau...




Dernière édition par le Ven 27 Jan - 3:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maya
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Jeu 20 Oct - 0:26

Les accessoires

1 Doublures

Absorbantes : Ce sont des rectangles de tissus absorbants qu'on ajoute dans la couche (classique ou TE1) pour en augmenter l'absorption. Certaines couches fines nécessitent systématiquement une doublure ou plus, pour d'autres couches plus épaisses on les utilisera uniquement à la sieste ou la nuit.
La face de la doublure en contact avec la peau peut être le tissu absorbant ou une épaisseur de polaire ou suédine qui permet de garder les fesses au sec.

Hydrophobe : Parfois, la doublure est constituée uniquement d'une couche de polaire pour protéger la peau de l'humidité. Elle peut être de fabrication simple par découpe d'un morceau de polaire acheté en boutique de tissus.

2 Papier protège-couche
Sorte d'essuie-tout super résistant, ce papier sert à récolter les selles et évite ainsi de devoir pré-laver la couche à la main. Il se met sur la couche, directement en contact avec la peau. Il peut être jeté aux toilettes, ce qui permet de ne pas jeter les selles dans la poubelle, ce qui est écologique, et très confortable point de vue odeurs. Il peut être lavé avec les couches s'il est seulement mouillé.
De plus en plus souvent remplacé par un voile bébé au sec en polaire, on secoue celui-ci au-dessus des WC et si ce n'est pas suffisant on le rince à l'évier.
Se présente généralement en rouleau. Les feuilles épaisses peuvent retenir les selles molles de bébés allaités, mais pas la qualité fine.

3 Voile bébé au sec
Epaisseur de tissus simple qui garde les fesses au sec. Peut être simplement un morceau de tissus en polaire coupé, ou un autre textile spécifique vendu en boutique de couches lavables. Se met directement en contact avec la peau. Moins efficace s'il est recouvert d'un papier protège couche qui sera humide.
Certains sont jetables et servent donc en même temps de protège couche (Marque Popli, par exemple). Malheureusement ils ne peuvent pas être jetés aux toilettes (non biodégradables). Ils peuvent être lavés avec les couches. Peu efficace pour retenir les selles de bébés allaités.

4 Voile en soie
Voile très doux à mettre en contact avec la peau en cas d'irritation. Il a la propriété d'aider à cicatriser. Ne s'utilise pas préventivement, mais pour aider à soigner quand c'est trop tard.
Sac à couches sales
N'importe quel sac imperméable et qui ferme peut faire l'affaire. Un truc facile et pas cher est le sac piscine qui ferme par une cordelette et qu'on vend au rayon sport (et partout au moment de la rentrée des classes).

5 Seau à couches sales
Pour la conservation des couches sales, il y a deux grandes écoles : le trempage et le stockage à sec.
Pour ceux qui souhaitent faire tremper, un système fermé est plus recommandé qu'un seau ouvert, bien que les odeurs soient réduites.
Des seaux spéciaux sont proposés dans les boutiques de couches lavables, mais on peut aussi utiliser des seaux à couvercle type petit pot pour faire pipi. Autre solution, les poubelles à pédale classiques : elles sont généralement dotées d'un seau en plastique amovible.
Il peut être avantageux de choisir un seau haut et fin, de manière à pouvoir le verser dans la machine sans toucher les couches. Sinon, il est possible de mettre un filet à linge dans le fond du seau et de transférer le filet plein dans la machine.
Pour ceux qui ne font pas tremper, soit les lavages sont fréquents (maximum 2 jours) et les couches peuvent être gardées non rincées dans une manne ou un seau ouvert, soit les couches sont rincées et conservées dans un seau ouvert ou fermé selon les préférences.

_________________
Pour un monde plus beau...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maya
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Jeu 20 Oct - 0:33

Et dans mon cas, de quoi ai-je besoin ??

Combien me faut-il de couches? De quel type?
Questions à se poser avant de se lancer et orientations en fonction des situations.

1 Quelles sont les facilités de la maison pour mettre sécher du linge?
• Grande maison sèche, avec séchoir électrique et grande corde à linge.
=> pas de problème de séchage, les couches classiques et TE1 peuvent être envisagées. Pas de soucis pour le choix du textile.
• Petit appartement humide, manque de place pour étendre, pas de séchoir électrique.
=> chercher les matières qui sèchent vite (synthétique), éviter les TE1. Pour les cas extrêmes, couches à poches inévitables.

2 Qui va changer Bébé?
• Maman à la maison
=> les couches classiques ne sont pas problématiques. On perd un peu de temps lors du change (franchement pas beaucoup quand on a l'habitude) mais on n'a pas de perte de temps pour remplir la poche d'une couche à poche ou la raideur de la TE1.
• Crèche ou personne malhabile ou peu enthousiaste
=> couche à mettre en une seule étape. Soit TE1, soit à poche.
Petit conseil, pour débuter à la crèche, choisir des TE1 ou à poche bien adaptées (tester avant, bien choisir le modèle pour éviter toute fuite!!!). Puis lors du changement de taille, ou après une période test, on peut envisager les classiques, car le personnel est déjà habitué et séduit. Mais à priori, ils vont préférer des jolies couches faciles à mettre plutôt que des classiques blanches à mettre en deux étapes…

3 Combien coûte un lot ?
• Budget illimité
=> quelle chance !! Pas de soucis…
• Budget aussi réduit que possible.
=> Quelques pistes pour faire des économies.
- Pour un nouveau-né, qui bouge peu, qui ne s'impatiente pas pendant le change, les couches basiques (à nouer, préformées sans fermeture…) sont tout à fait adaptées. Utiliser ce type de couche au départ permet de ne pas investir dans les petites tailles qui sont utilisées très peu de temps… Donc, si on peut attendre que bébé fasse 6 ou 7 kg on économise pas mal. En plus, pour un jeune bébé il faut beaucoup de couches car on le change souvent. Pendant l'allaitement maternel, il est par contre impératif de choisir une bonne culotte, bien adaptée, pour éviter les fuites de selles liquides. Dans ces conditions, les couches lavables ont moins de fuites que les couches jetables.
- il est possible de coudre une petite pince sur les culottes pour réduire temporairement le tour de cuisse et de taille, bon à savoir quand on hésite entre deux tailles.
- Les tailles uniques permettent de ne pas devoir investir dans plusieurs tailles. Mais, premier inconvénient, elles sont souvent moins bien ajustées, de plus elles vont servir longtemps, donc seront usées et moins efficaces pour un cadet. Donc, elles ne sont pas très intéressantes si un autre enfant doit encore les utiliser ou si on souhaite les revendre.
- Le marché des occasions est très actif (Trop. Pour ne pas louper les affaires, il faut surveiller en permanence), donc vous pouvez vous équiper complètement ou tester quelques modèles sans dépenser le prix plein. Attention, une couche par-ci, une couche par-là et on dépense une fortune en frais de port. Il vaut donc mieux essayer de grouper un peu les achats. D'autre part, vous pourrez vendre les couches et culottes qui ne vont pas, ou qui ne vont plus.
- Coudre des couches n'est franchement pas difficile. Un problème est peut-être de trouver les tissus adéquats. Surtout pour les culottes. Mais on peut faire facilement des couches en coton dans de vielles serviettes éponge ou draps de lit en flanelle inutilisés dans l'armoire. Et même si c'est un peu mal fichu, bébé ne râle pas!! Si on devient mordue, on trouvera des informations très précises sur le net pour savoir où se procurer le matériel et comment procéder.
- L'investissement de départ est un peu lourd. Il est possible de s'équiper au fur et à mesure. Débuter avec 6 lavables permet d'économiser car on a moins de jetables à acheter. Deux lavages par semaine de ce lot permettent d'économiser 2,5 à 5 Euro par semaine. Après quelques semaines, on peut envisager d'acheter un nouveau lot. Ce système permet en plus de pouvoir tester éventuellement différents modèles sans risquer d'acheter une montagne de couches identiques qui ne conviennent pas.
- On peut prévoir trop peu de couches lavables, et risquer de devoir de temps en temps compléter avec des jetables. Il faut se rappeler que pour "rentabiliser" une lavable qui coûte 13 €, il faut économiser entre 30 et 60 couches jetables (selon le prix de celle-ci). Donc, autant ne pas avoir 5 lavables prêtes qui attendent dans l'armoire "au cas où", il vaudrait encore mieux acheter un paquet de jetables...

4 A quelle fréquence vais-je laver?
• Tous les jours, de toute façon vu la famille, il y a tellement de linge à la maison…
=> il faut donc prévoir un nombre de couches qui correspond à un jour d'utilisation + le nombre de couches consommé pendant le temps de séchage. 10 - 15 couches classiques séchées à la corde à linge, ou 6 - 7 à poche + 15 doublures, ou 15 - 20 TE1. Ca dépend un peu à quelle fréquence on change l'enfant, et à quelle vitesse ça sèche.
• Un seul jour en semaine et plusieurs fois le WE
=> Prévoir pour tenir 3-4 jours + temps de séchage. Donc nombre de changes quotidiens X 5.

5 Et pour la nuit ?
Il faut noter que la couche la plus difficile à trouver est celle pour la nuit. L'enfant est couché longtemps dans la même position et mouille beaucoup. Par conséquent, c'est à ce moment qu'on observe le plus de fuites. Pour beaucoup, la couche de nuit n'est pas la même que la couche de jour. On recherche finesse et confort pour le jour, et pour la nuit on doit parfois se résoudre à choisir plus gros…
Il faut donc éviter de tester ses nouvelles couches à ce moment, car on risque des déceptions.
Les couches les plus fiables pour la nuit sont, de manière générale, les classiques. Une grosse couche absorbante avec une, voire deux doublures et une culotte séparée sont souvent plus efficaces que les TE1 ou couches à poche.
Les culottes respirantes sont particulièrement appréciées pour la nuit, elles permettent l'absorption et l’évaporation d'une partie de l'humidité et de garder la peau fraîche pendant les longues heures où les fesses sont enfermées. Il faut éviter de la serrer par un body trop juste qui comprimerait la couche et créerait une fuite à travers la matière respirante. Le mieux est de ne pas en mettre, de le laisser ouvert, ou de prévoir une taille plus grande.

Conseil d'ordre géneral
Après avoir lu toutes ces informations, il vous reste à choisir les différentes marques et modèles à acquérir. Ceux-ci sont décrits et critiqués sur les sites Internet d'informations ou commerciaux.
Lorsque vous aurez un peu débroussaillé le marché, je vous conseille de ne pas vous jeter sur une marque ou un modèle parce que vous pressentez que c'est parfait pour vous et bébé et parce que 5 personnes du forum de discussion vous ont dit que cette couche est formidable.
Un enfant n'est pas l'autre, une famille n'est pas l'autre, et ce qui donnera satisfaction d'un côté pourrait vraiment déplaire d'un autre. C'est pour cette raison qu'il existe autant de modèles, il n'y en a pas de franchement mauvais ni de parfait.
Ceci signifie que pour débuter (dans les lavables ou même pour acheter des petites tailles pour le petit frère ou la petite sœur), l'idéal est de TESTER DIFFERENTS MODELES.
Comme chaque enfant a une morphologie différente, il est utile, voir capital, d'essayer la couche sur l'enfant et de l'utiliser plusieurs fois avant d'en acheter plusieurs autres identiques. C'est décourageant car on paie plusieurs fois les frais de port, on risque de louper de bonnes affaires, des promotions. Mais quand on se retrouve avec un lot de couches qui ne convient pas, on doit le revendre avec des pertes, ou le supporter avec ses désagréments.
Pour débuter, le mieux est donc d'acheter, neuf ou d'occasion, toutes sortes de couches. Diversifiez les types : classiques, TE1 ou à poche ; les textiles et les modèles.
Après avoir bien testé, faites le point. Il ne faut évidemment pas condamner les couches à poche sous prétexte d'avoir essayé une d'entre elle et avoir eu des fuites, c'est peut être cette coupe qui ne convient pas. Mais au moins vous aurez vu une couche à poche, vu si les fesses apprécient ou non le polaire, vu si ça vous énerve ou pas de mettre l'insert, comparé l'épaisseur par rapport aux TE1… Vous pourrez alors faire de nouveaux essais. Acheter d'autres coupes (autre fournisseur ou autre taille) dans les modèles qui vous plaisent mais qui n'étaient pas super ajustés, acheter d'autres modèles dans les tissus qui vous ont séduits… Vendre d'occasion ce qui ne convenait pas, éventuellement, faire des échanges. Et vous finirez par trouver la couche idéale, qui vous donnera entièrement satisfaction!!
Je vous souhaite plein de plaisir avec vos bout'chous et vos lavables!!

Plus d'informations ??
Il existe des sites Internet où on discute couches lavables et pose des questions, où on vend des couches d'occasion, où on décrit les différentes marques et modèles, où on vend des couches neuves…
En voici quelques-uns, qui vous conduiront aux autres :
• Site informatif, le meilleur forum de discussion pour poser ses questions et acheter / vendre d'occasion. Attention, les bonnes affaires partent très vite.
http://groups.msn.com/Lescouchesla [...] cueil.msnw
• Pour coudre soi-même ses couches, une mine d'informations, des patrons, des modes d'emplois pas à pas et un forum de discussion
http://larbreabebes.free.fr/
• Un site informatif et aussi boutique de couches neuves, on y trouve aussi quelques occasions :
http://www.maman-nature.com
• Un autre site de vente en ligne, qui vend beaucoup de modèles différents avec explications. Ca permet de voir un peu de tout…
http://www.laudamay.com
• L'Angleterre est un pays très pratique pour acheter des couches, il y a du choix, elles y sont généralement moins chères qu'en Belgique et en France, les frais de port sont honnêtes et il n'y a pas de taxes de douanes. Il faut cependant jouer à convertir la Livre en Euro.
Quelques sites anglais qui vendent des couches, liste non exhaustive, évidemment :
http://www.naturallynappies.com/
http://www.twinkleontheweb.co.uk/
http://www.plushpants.com/
http://www.thebuzzness.co.uk/shop.html
http://www.babyking.co.uk
• Mêmes avantages avec l'Irlande, avec le problème de conversion de monnaies en moins.
http://www.thebabyorchard.com/
• On peut aussi trouver des couches aux USA, à priori vraiment pas chères. Les frais de port sont assez élevés et il vaut mieux éviter le tarif économique, qui peut prendre des mois, et même éviter le port "par avion" qui se perd régulièrement pour quelques semaines, donc choisir un recommandé ou colis suivit. L'autre inconvénient est qu'il y a des taxes d'importation qui peuvent considérablement saler l'addition (frais fixe + taxes au moins 20 % + commission de la douane). Heureusement, on peut échapper à ces frais, mais c'est aléatoire. Ca dépend si le colis est retenu ou non à la douane.
Quelques sites, mais il en existe beaucoup d'autres :
http://www.borntolove.com/
http://ecobaby.com/
http://www.zannadu.com
• Mêmes problèmes avec le Canada, mais une marque fait des couches tellement bonne et bon marché que l'importation vaut la peine :
http://www.merehelene.com/
• Pour convertir les monnaies :
http://www.xe.com/ucc/

Il existe également un certain nombre de points de vente (qui peuvent aussi proposer d'acheter via Internet). Ceux-ci proposent généralement un choix diversifié de couches et permettent de pouvoir voir, toucher et essayer directement sur place, ce que le commerce en ligne ne permet pas. On peut également y poser une foule de questions et obtenir directement les réponses. On évite aussi les frais de port. Ils peuvent parfois proposer des articles de seconde main, s'il y a une demande de la part des clients.
Des couches jetables particulieres
Il apparaît pertinent d'indiquer ici qu'il existe des couches jetables plus respectueuses de la peau et de l'environnement que les couches classiques de supermarché.
A noter par exemple les marques Oko Moltex et Nature. Vendues en Belgique via les magasins biologiques Bioplanet, qui vendent et livrent via les magasins Colruyt. Par ce biais, ces couches ne sont pas plus chères que des grandes marques classiques. Les Moltex sont non blanchies et ne contiennent pas de produits chimiques agressifs tels que parfum ou agents conservateurs. Les Natures contiennent 70% de matières naturelles et produits biodégradables, la culotte est 100% film de maïs.
D'autres marques existent, mais sont moins facilement disponibles.


Tiré de: http://forum.magicmaman.com/magic03ans/toilette-bebe-couche/Tout-sur-les-lavables-tome3--sujet-3660640-1.htm

_________________
Pour un monde plus beau...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Douceur
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1454
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: re   Jeu 20 Oct - 1:31

coucou Maya,

merci d'avoir mis tous celà, ça peut aider d'autres femme,

j'espère que bientot tu auras de la compagnie sur le site ( femme enceinte) qui pourront te donner des conseils)

en attendent je lis ça attentivement,

vivement que j'ai aussi un petit bio
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maya
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Jeu 20 Oct - 2:09

Ben y a MT...mais c'est plutôt moi qui lui donne des conseils!

_________________
Pour un monde plus beau...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassandre
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1779
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: re   Jeu 20 Oct - 2:43

Douceur a écrit:
en attendent je lis ça attentivement,
vivement que j'ai aussi un petit bio
Tout pareil, je me tiens bien au sourant pour le jour où…

_________________
forum La Simplicité Volontaire • guide Cosmétox
http://aperocafecity.miniville.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplicitevolontaire.bbfr.net
MT
Bavarde
Bavarde
avatar

Nombre de messages : 78
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2005

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Jeu 20 Oct - 9:59

Ca c'est vrai.... mais je commence a être au point ( pour la théorie...), pour la pratique je vous tiendrai au courant.... mais faut encore attendre trois mois... c'est long !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maya
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Jeu 20 Oct - 10:10

Bah ça passe vite...moi j'attends ma prochaine écho pour savoir le sexe! Razz

_________________
Pour un monde plus beau...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faelina
Protectrice du forum
Protectrice du forum
avatar

Nombre de messages : 231
Localisation : rouen
Date d'inscription : 11/09/2005

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Jeu 20 Oct - 10:12

rhoooooooo oui merci pour ces nfos!!
j'avvoue que je vis vos grossesse comme un feuilleton j'adore connaitre l'avancement!!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.faelivrin.forumactif.com
MT
Bavarde
Bavarde
avatar

Nombre de messages : 78
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2005

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Jeu 20 Oct - 10:55

En tout cas avec tout ce que maya a mis sur le forum.... les couches lavables n'auront plus de secret pour personne !!!

Tant mieux, parce qu'avant il fallait faire plusieurs sites pour trouver tout ca .... !

dix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maya
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Jeu 20 Oct - 12:48

Merci surtout à celle qui a fait ça sur magicmaman, moi j'ai juste repris!

_________________
Pour un monde plus beau...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
souris_verte
Protectrice du forum
Protectrice du forum
avatar

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/08/2005

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Dim 20 Nov - 2:45

je peux moi aussi la reprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maya
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Dim 20 Nov - 4:00

Vas y te gène pas! Wink

_________________
Pour un monde plus beau...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loreia
Bavarde
Bavarde


Nombre de messages : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Dim 18 Déc - 11:25

Je voudrai dire quelque chose car moi qui utilise ces couches depuis plus de 6mois maintenant et pour en avoir tester plusieurs (pratiquement toutes d'ailleurs!) je ne suis pas totalement ok avec le descritif.
D'abord, ils parlent bcp des inconvénients mais pas trop des avantages, ensuite voilà mon avis:
pour les couches classiques:
en effet l'ajustement est plus facile, mais l'utilisation d'une culotte de protection n'est pas tres pratique, en plus bébé transpire dedans, il y fait trop chaud et ca sent souvent fort. La couche est généralement mouillée de partout, jusqu'a sur les hanches et meme dans le bas du dos, ca ne doit pas etre tres agreable pour bébé, c'est quand meme lui qui les porte.
Moi je les utilise surtout l'été, quand il fait bien chaud et que bébé est seulement en couche, sans culotte de protection, quand je sens que c'est humide, je sais qu'il est tant de la changer.
Avantage, on sens l'humidité a temps et la couche n'est pas trop mouillée, donc on peut simplement la rincer sous l'eau, bien l'essorée et l'étendre.
et sa peau respire bien de cette maniere.

Couches tout en 1: j'ai testé aussi: avantage:
tres pratique, tres rapide, la couche est jolie car elle a des dessins et l'exterieur est imperméable. De plus, la couche n'est mouillée que sur le devant, le reste est sec.
inconvénient: c'est la taille, bébé grandit vite et elle est rapidement trop petite, en plus c'est la plus cher. Enfin, le tissu interieur n'est pas doux et au fil des lavages il devient un peu reche, rapidement.

il y a aussi les langes et/ou les dérivés, mais pour moi c'est idem que les couches classiques au niveau des avantages et inconvénients.

Et enfin, celles que j'utilises et que je recommandent a toutes, c'est les couches a poches, elles sont colorées, l'interieur est en polaire et bébé a les fesses sur du tout doux (contrairement a tous les autres modèles) je ne suis pas d'accord pour les inserts dans le fait qu'il faut en mettre beaucoup car moi je n'en met qu'un a la fois pour la journée et oui, la nuit 2 voir 3 mais pas trop car sinon c'est trop rembouré, il est trop a l'étroit. Petite astuce: pour les inserts de la nuit, j'ai découpé des morceaux d'une petite couverture polaire (car pour moi c'est le plus absorbant, je met 2inserts plus qq morceaux de polaires) d'abord ca m'économise l'achat d'autres inserts en plus ca évite qu'il soit trop serré dedans.
En plus c'est la couche la plus facile a réaliser soit meme, on peut en acheter qq une et ensuite prendre le modele c'est tout simple vraiment, meme pour celles qui ne sont pas douées en couture! comme moi!
elles sont tres pratiques, pour moi ce sont les mieux.
J'essaye de vous envoyer des photos.
Un site génial n'est pas cité (c'est mon préféré, rapport qualité/prix)
aussi bien des articles que de l'envoi, les gens sont tres sympas et il y a souvent des nouveautés, de plus il est tres clair, contrairement a d'autres où on a du mal a s'y retrouver.
www.bebe-au-naturel.com
et ils font les listes de naissance!! moi j'y ai mis ma liste pour noel! c'est une tres bonne idee.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bio-nature.myrealboard.com
loreia
Bavarde
Bavarde


Nombre de messages : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Dim 18 Déc - 11:39



Je ne suis pas non plus d'accorrd avec le fait que les inserts bougent a l'interieur, elles sont tres larges et épaissent, c'est tres simple a mettre et ca ne bouge pas.
J'avoue que je suis un peu étonné de ce descriptif, si j'avais lu tout ça avant de tester, je me serais dit "c'est trop difficile ou pas asser d'avantages par rapport a la solution de facilité des jetables!! Alors qu'en réalité, c'est TRES simple! pour moi c'est exactement la meme chose que les jetables en gestes!! sauf quau final je n'ai que des bénéfices: pas de dechets, pas de contacts avec les produits chimiques dans les couches jetables, les fesses sont sur du doux, l'économie... Faut y penser a ça aussi.
Il y a tout un post sur ça dans mon forum, c'est domage j'ai pas envie de tout réexpliquer mais vous pouvez aller voir dans la rubrique maman nature si vous voulez. il y a la liste des produits chimiques tres nocifs des couches jetables.
Et en gros pour des jetables je vais dépenser en 3ans, de 1000 a 1500Euros. Avec des lavables qui sont plus cher a l'achat mais que l'on a pour jusqu'a ce que l'enfant soit propre, et on peu meme s'en servir pour le 2eme on va dépenser environ 200E!!! De plus on peut les mettre sur une liste de naissance (ce qui fait que j'en ai acheter peu moi meme) et ca fait parti des idees cadeaux meme plus tard. il ne faut pas tant de choses qu'ils disent dans les magasins, une dizaine suffit, voir 15! un insert par couche et du papier popli qui recueille les selles et c'est bon.
si vous voulez savoir autre chose demandez moi je me ferai un plaisir de vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bio-nature.myrealboard.com
Maya
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Dim 18 Déc - 17:19

Justement en parlant de ce déscritif j'ai trouvé des incohérences, qu'il faut que je corrige!

Sinon pour les différents types de couches moi je pense que ça doit aussi dépendre des mamans.


Et pour le problèmes des couches jetables et de ce qu'elles contiennent je me suis déjà renseignée auprès de ce site: http://monde-de-bebe.com/index2.htm
Même si je ne l'ai pas cité ici!

_________________
Pour un monde plus beau...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loreia
Bavarde
Bavarde


Nombre de messages : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Dim 18 Déc - 17:52

ok, je l'avais trouvé la bas aussi, ils ont beaucoup d'infos! j'aime bcp ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bio-nature.myrealboard.com
isa.65
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mer 8 Fév - 19:54

personnellement je suis super satisfaite des couches lavables.
je regrette énormément de ne pas l'avoir fait pour Manon.
à chaque fois que je jetais à la poubelle une couche jetable, je voyais, dans ma tête, un énorme tas de couches.
depuis que je me sers du seau c'est encore mieux.
pour remplir le seau d'eau, je récupère l'eau qui coule avant qu'elle soit chaude à chaque douche ou aux bains des petites, je le fais à chaque fois comme ça je ne gaspille rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maya
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Sam 25 Mar - 19:19

Un lien qui explique bien tout ça:

http://www.bambinokaz.com/couches.htm

_________________
Pour un monde plus beau...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les couches lavables   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couches lavables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revenue des couches lavables
» Duel écologique : Couches jetables vs Couches lavables
» les couches lavables
» couches lavables
» Couches lavables, pas si écolo que ça?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre au naturel :: Grossesse, bébé, enfant, devenir maman :: Coin bébé, enfant-
Sauter vers: