Vivre au naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les noix de lavages

Aller en bas 
+22
Aurelie
kakou
mamzelle bulle
bulle
Dalhia
cecile
pipoune
Ophélie
tourterel
chibouki5
lethale
Amazonnn
milys
Aurel
Cassandre
miranda
Sam
Riz-Tas
So'
sushima2
MT
Maya
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyVen 28 Oct - 18:14

Imaginez un détergent cueilli sur l’arbre qui lave en douceur sans sacrifier une propreté en profondeur et irréprochable,tout en préservant l’environnement !

Imaginez un produit naturel qui rend votre linge doux, respecte les textiles, les couleurs et cela pour un coût modéré.

Imaginez une coquille de noix qui lave non seulement votre linge, mais aussi vos cheveux et votre peau, sans agresser votre épiderme sensible !


La noix de lavage indienne est une réalité ! Partez à sa découverte :






    C'est quoi une noix de lavage?


C'est une lessive ...

- pour la machine à laver

- purement végétale

- 100% biodégradable

- hypoallergénique

- donne un linge propre et doux

- préservant les textiles

- économique


Ca pousse dans les arbres! C'ets l'arbre à savon qui produit les noix, qui ont une très forte teneur en saponine (l'agent lavant de la noix, comme du savon). Le savonier (l'arbre à savon), produit la saponine pour se protéger des nuisibles.

L'arbre ne porte des fruits (noix) que au bout de 10 ans mais pendant ensuite 90 ans il donne des noix et produit de l'oxygène et absorbe le gaz carbonique!



    Comment ça marche?


En gros la saponine réagit à l'eau chaude, elle mousse et lave plus blanc que blanc! lol Et pour le rinçage en machine,(eau froide) pas besoin de les enlever du tambour, car ça ne mousse plus!

La Saponine de la noix de lavage est neutre en odeur. Le linge sent «le propre» et n’est pas parfumé.(perso, moi ça me donne l'impression que c'est moins propre alors je rajoute de l'huile essentielle de lavande)

Naturelle et sans additifs chimiques, la Saponine ne contient pas d’allergènes connus à ce jour.

Hypoallergénique, elle peut être utilisée pour le linge et les soins des nourrissons, des personnes à la peau sensible ou souffrant de maladies diverses d’épiderme (eczéma, psoriasis…)

La Saponine est un Glucoside (le sucre en association) entièrement biodégradable qui ne pollue pas l’eau !

La coquille usée (après plusieurs utilisations) peut être composté.



    Mode d'emploi


Mettez 3-4 coquilles de noix cassées (l’eau rentre uniquement par les fentes) dans une petite pochette en lin ou coton ou dans une vieille chaussette. Nouez celle-ci et mettez-la avec votre linge sale dans le tambour de votre machine à laver. Programmez votre machine sans rien changer à votre manière de faire. Vous pouvez réutiliser les mêmes noix 2 fois pour les lessives à 60°, 2 à 3 fois pour les basses températures. Le lavage à basse température nécessite moins de Saponine. Ne les jetez pas encore: Leur teneur en Saponine restante suffira pour une décoction !



    La vie des noix après le lavage!


Les qualités dégraissantes et assainissantes de la Saponine permettent une utilisation plus large.

La décoction de noix de lavage : Laissez bouillir 1 litre d’eau avec les coquilles (le nombre dépend de la concentration souhaitée) pendant 5 min ou plus, puis laissez refroidir. C’est prêt à utiliser :

- Lavage à la main de tissus délicats.

- Shampooing: L’eau savonneuse de la décoction nettoie les cheveux (sans mousser). Le démêlage devient plus facile. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de maladies de peau.

- Savon liquide: Une décoction concentrée dans votre distributeur de savon lavera vos mains en douceur.

- Shampooing pour animal domestique: Un bon bain tout doux pour votre animal de compagnie.

- Nettoyant universel: Sur l’éponge et dans votre seau. Le ménage de la maison ou de la voiture se fera sans composant volatil dangereux.

- Liquide vaisselle: Remplissez votre flacon de liquide vaisselle avec une décoction concentrée, deux gouttes de huile essentielle de citron et utilisez-le comme d’habitude.(pour l'instant je n'ai essayé que pour le liquide vaisselle)

- Produit phytosanitaire : Arrosez ou pulvérisez avec une décoction peu concentrée pour toutes les plantes, d'intérieur comme d'extérieur. La Saponine lutte biologiquement contre des pucerons de la même manière qu’en milieu naturel



    Combien ça coùte?


Pas si cher que ça, environ 25 euros le kilo (mais attention vous en avez pour 1 an de lessive à rasion de 3 lessives par semaines)



    Où acheter?


Moi j'achète mes noix dans le magasin bio à coté de chez moi, mais on eput aussi commander par internet!

Voici de très bons liens:
la noix de lavage.fr
la noix de lavage.com
chamarrel
consomacteurs


Dernière édition par le Ven 28 Oct - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyVen 28 Oct - 18:19

Tout le monde n'est pas content des noix parce qu'elles ne détachent pas les tâches et donc pour y remédier il suffit d'utiliser un détachant écologique ou du savon de fiel de boeuf.

Et pour le blanc qui aurait tendance à grisonner il existe des agents blanchissants/détachants 2 produits en un! Les noix de lavages Bras

Dernièrement j'ai acheté un blanchissant de la marque Klar:
Les noix de lavages Img85


On parle des noix ici aussi: https://vivre-au-naturel.forumactif.com/viewtopic.forum?t=543&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut Aller en bas
MT
Bavarde
Bavarde
MT


Nombre de messages : 78
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptySam 29 Oct - 9:56

Encore une bonne idée ! j'avais déjà pensé aux noix de lavages mais je ne savais pas comment les utilisées... Les noix de lavages Merci

Avec un blanchissant/détachant se sera parfait pour les couches.... Les noix de lavages Accord01
Revenir en haut Aller en bas
MT
Bavarde
Bavarde
MT


Nombre de messages : 78
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyDim 30 Oct - 10:47

http://www.ferme-des-peupliers.fr/start.php?info.php

Sur ce site il y en a 16,50 le kilo... je vais en commander pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
sushima2
Protectrice du forum
Protectrice du forum
sushima2


Nombre de messages : 175
Age : 40
Localisation : Belgique 6200
Date d'inscription : 27/08/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Salut   Les noix de lavages EmptyLun 31 Oct - 20:47

Moi aussi j'ai déjà penser à en acheter mais...

Sur le site mamannature ils en vendent 22 euros je crois, ça me tente bien mais bon après si ça marche pas Les noix de lavages Beuh3

Y-a-t-il d'entre vous qui les utilisent et qui en sont satsfaites??

Les noix de lavages Merci
Revenir en haut Aller en bas
So'
Bavarde
Bavarde
So'


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 31/10/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyLun 31 Oct - 23:41

ok
N'oubliez pas d'y rajouter quelques gouttes d'H.E pour le parfum, variable en plus selon vos envies.
Les noix de lavages Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Salut   Les noix de lavages EmptyMar 1 Nov - 19:18

sushima2 a écrit:
Moi aussi j'ai déjà penser à en acheter mais...

Sur le site mamannature ils en vendent 22 euros je crois, ça me tente bien mais bon après si ça marche pas Les noix de lavages Beuh3

Y-a-t-il d'entre vous qui les utilisent et qui en sont satsfaites??

Les noix de lavages Merci

Moi.

Et pour l'odeur je mets de l'HE de lavandin.
Revenir en haut Aller en bas
sushima2
Protectrice du forum
Protectrice du forum
sushima2


Nombre de messages : 175
Age : 40
Localisation : Belgique 6200
Date d'inscription : 27/08/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Merci   Les noix de lavages EmptyJeu 3 Nov - 22:24

Je crois que je vais en acheter quand même Smile

Enfin pour le moment y en a plus sur maman nature, donc en attendant j'ai acheter de la lessive liquide Froggy Smile

Et je vais aller acheter des huiles essentielles

Les noix de lavages Merci
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyJeu 3 Nov - 23:06

Sur Chamarrel y en a et en plus elles ont baissé:
http://www.chamarrel.com/15.html


Sinon y a pas de magasins Bio près de chez toi, parce que là t'es sûre d'en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
sushima2
Protectrice du forum
Protectrice du forum
sushima2


Nombre de messages : 175
Age : 40
Localisation : Belgique 6200
Date d'inscription : 27/08/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyJeu 3 Nov - 23:23

Quelqu'un connait ce site ?

http://www.bio-noni.be/prijsFR.htm

Parce que si c'est bien les bons prix pour les noix c'est intéressant non??

Je suis chiante je sais mais c'est pour pas dépenser de l'argent pour rien Wink

Les noix de lavages Merci
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyVen 4 Nov - 0:20

Je ne connais pas mais c'est moins cher sur chamarrel...sauf pour livrer en Belgique c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
sushima2
Protectrice du forum
Protectrice du forum
sushima2


Nombre de messages : 175
Age : 40
Localisation : Belgique 6200
Date d'inscription : 27/08/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyVen 4 Nov - 8:37

Sur Chamarrel j'arrive pas à aller, enfin si mais la page s'affiche et quand elle a fini de charger elle disparait, même chose pour le site couleur caramel, mais bon je dois formater mon pc donc ça vient surement de ça Les noix de lavages Beuh3

Enfin merci de répondre à mes questions idiotes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyVen 4 Nov - 17:08

Ben si les frais de ports sont gratuit pour la Belgique sur l'autre site vaut mieux que tu les prennes là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Riz-Tas
Vétérante



Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 23/08/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyVen 4 Nov - 22:52

Désolée mais j'en reviens, des noix de lavage, patrce que :
1) ça n'enlève pas toutes les tâches mais parfois pas toutes les odeurs non plus et ça c'est gênant,
2) je ne les nutilisais que pour mes vêtements (pas assez nettoyant pour serviettes de bain par exemple), or la plupart de mes fringues ne se lavent qu'à 30° et j'ai l'impression que le saponifiant ne se libère pas assez à cette température,
3) je m'interoge sur l'opportunité écologique d'utilikser ce produit nhaturel mais périssable, je veux dire c'ets comme les gens qui s echauffent au bois parce que c'est naturel : et le bois, on le remplace commet ? et la nfumée, elle va où ?

Alors je finis mon stock de noix et ma vieille lessive classique et après j'achète une seule lessive bio et c'ets tout. Un peu déçue quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Vétérante
Sam


Nombre de messages : 665
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/08/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyVen 4 Nov - 23:25

qui s'en sert pour son lave vaisselle ?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyVen 4 Nov - 23:41

rita a écrit:
Désolée mais j'en reviens, des noix de lavage, patrce que :
1) ça n'enlève pas toutes les tâches mais parfois pas toutes les odeurs non plus et ça c'est gênant,
2) je ne les nutilisais que pour mes vêtements (pas assez nettoyant pour serviettes de bain par exemple), or la plupart de mes fringues ne se lavent qu'à 30° et j'ai l'impression que le saponifiant ne se libère pas assez à cette température,
3) je m'interoge sur l'opportunité écologique d'utilikser ce produit nhaturel mais périssable, je veux dire c'ets comme les gens qui s echauffent au bois parce que c'est naturel : et le bois, on le remplace commet ? et la nfumée, elle va où ?

Alors je finis mon stock de noix et ma vieille lessive classique et après j'achète une seule lessive bio et c'ets tout. Un peu déçue quand même.

Le mieux c'est que tout le monde se fasse ça propre idée et choississe ses produits car après si tout le monde utilise les mêmes il n'y aura plus d'intêret comme le dit raffa sur son blog!

Citation de quelqu'un d'un de mes forums:

Citation :
Le but de trouver des alternatives, ce n'est pas que l'alternative devienne la règle, et que donc par exemple tout le monde fasse sa lessive aux noix, se lave au savon d'alep, etc. La nature nous a donné la chance d'avoir le choix, c'est ce qu'on appelle la biodiversité, et le meilleur moyen de respecter la nature c'est de s'adapter à cette diversité. C'est l'homme qui devrait s'adapter à la nature, pas le contraire comme l'industrie (et le consommateur!) le fait à l'heure actuelle! Donc si une idée vous botte, je conçois que vous ayez envie de vous faire un must-have des trucs "pour faire bio" à la maison, mais essayez quand même de respecter ce que vous avez autour de vous, privilégiez ce que la nature vous apporte autour de vous, au lieu de le faire importer de 5000 km, ou alors alternez vos solutions bio
Dur de respecter la nature, mais avec un geste + un geste + un geste, c'est un avenir moins pire que vous laissez à vos enfants.

Merci inertia.
Revenir en haut Aller en bas
MT
Bavarde
Bavarde
MT


Nombre de messages : 78
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyLun 7 Nov - 10:13

Ca fait deux jours que j'ai recu les noix de lavages, j'ai fait trois machines avec dont une de blanc très sale (j'ai lavé les torchons que j'utilise pour filtrer mes teintures de plantes....) et une a 30° avec les affaires de boulot de mon homme (ah... l'odeur de l'homme au retour du travail....), enfin tout ca pour dire que pour l'instant je suis contente !!! Très efficace aussi bien pour les taches que pour les odeurs.... Mais j'ai mis du blanchissant/détachant... par contre pas d'huile essentielle... (le linge sent le propre c'est a dire rien)
Revenir en haut Aller en bas
sushima2
Protectrice du forum
Protectrice du forum
sushima2


Nombre de messages : 175
Age : 40
Localisation : Belgique 6200
Date d'inscription : 27/08/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyLun 7 Nov - 11:12

Bon ben je vais quand même en commander, on verra bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
MT
Bavarde
Bavarde
MT


Nombre de messages : 78
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyLun 7 Nov - 13:51

Bonne chance, j'espère que ca marchera aussi bien pour toi que pour moi... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
So'
Bavarde
Bavarde
So'


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 31/10/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyLun 7 Nov - 22:48

rita a écrit:
Désolée mais j'en reviens, des noix de lavage, patrce que :
1) ça n'enlève pas toutes les tâches mais parfois pas toutes les odeurs non plus et ça c'est gênant [...]

Tiens c'est marrant ce que tu dis, il se trouve que j’arrive presque a la fin de mon sac et depuis quelques temps les taches ne partent plus et le pire c ‘est qu’il y a en a en plus. Shocked

Apres avoir fait des test avec autre choses il s’avère que les noix me font ça. Je suis un peu decue.
Confused
Revenir en haut Aller en bas
miranda
Protectrice du forum
Protectrice du forum
miranda


Nombre de messages : 137
Localisation : Lattes (34)
Date d'inscription : 16/10/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyLun 7 Nov - 23:28

J'ai étée chez Satoriz et surprise!!! ils vendent des ptits sachets de noix à moins de 1€, c'est génial pour celles qui veulent essayer!
J'en ai pris un, et ... ca marche bien! Le linge ne sent rien (lol j'ai mis le nez sur des chaussettes...) mais il est propre
Je crois que je vais acheter un gros sac la prochaine fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pocketbike34.com
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyMar 8 Nov - 0:55

So' a écrit:
rita a écrit:
Désolée mais j'en reviens, des noix de lavage, patrce que :
1) ça n'enlève pas toutes les tâches mais parfois pas toutes les odeurs non plus et ça c'est gênant [...]

Tiens c'est marrant ce que tu dis, il se trouve que j’arrive presque a la fin de mon sac et depuis quelques temps les taches ne partent plus et le pire c ‘est qu’il y a en a en plus. Shocked

Apres avoir fait des test avec autre choses il s’avère que les noix me font ça. Je suis un peu decue.
Confused

Ben moi mes noix n'ont jamais fait partir les tâches, si tâches il y a j'essaye avant de l'enlever avec un produit adapté.
Je n'ai jamais compté sur les noix ni sur une quelconque lessive pour enlever les tâches!
Revenir en haut Aller en bas
So'
Bavarde
Bavarde
So'


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 31/10/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyJeu 10 Nov - 22:16

Maya a écrit:

Ben moi mes noix n'ont jamais fait partir les tâches, si tâches il y a j'essaye avant de l'enlever avec un produit adapté.
Je n'ai jamais compté sur les noix ni sur une quelconque lessive pour enlever les tâches!
Shocked Shocked

Ouff !! Tu me détends, j’avais un peu peur de passer pour une rabat-joie.
Mais du coup tu te sers de quoi parce que je trouve les paquets de lessive bio trop petit pour le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Riz-Tas
Vétérante



Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 23/08/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyJeu 10 Nov - 22:32

Les tâches OK mais les odeurs, ça je peux pas. Vive la biodiversité ! hihi
(j'aime beaucoup ce texte cité, merci !)
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages EmptyVen 11 Nov - 1:04

So' a écrit:
Maya a écrit:

Ben moi mes noix n'ont jamais fait partir les tâches, si tâches il y a j'essaye avant de l'enlever avec un produit adapté.
Je n'ai jamais compté sur les noix ni sur une quelconque lessive pour enlever les tâches!
Shocked Shocked

Ouff !! Tu me détends, j’avais un peu peur de passer pour une rabat-joie.
Mais du coup tu te sers de quoi parce que je trouve les paquets de lessive bio trop petit pour le prix.

Ben j'essaye d'enlever la tâches avant de laver le vêtement pour ça j'ai du choix; bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon au fiel de boeuf, savon de marseille et de le poudre détachante à mettre dans la machine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavages   Les noix de lavages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noix de lavages
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour laver ses mains???
» FLAN NOIX DE COCO
» Cheveux secs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre au naturel :: Environnement :: Produits ménagers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser