AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quece l'aromatheraphie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Douceur
Administrateur

Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1454
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Quece l'aromatheraphie?   Lun 20 Juin - 7:57

Les Bienfaits des Huiles Essentielles : L'Aromathérapie...



L'aromathérapie :
Est le traitement de certaines affections par les huiles essentielles. L'huile essentielle ou he est l'extrait naturel des plantes ou des arbres aromatiques obtenu par distillation à la vapeur d'eau.

Les propriétés médicinales des huiles essentielles sont diverses :
Antiseptiques, antibactériennes, anti-infectieuses.... mais chacune a en plus des vertus particulières. Elles sont alors couramment utilisées pour relaxer, chasser le stress, libérer les tensions, tonifier, stimuler, revigorer... mais on les emploie également en soins de beauté.

Apaisant en effet les épidermes délicats, cicatrisant un petit bouton, rééquilibrant une peau grasse, luttant contre les rides ou même les pellicules... Ce sont donc de réelles sources de bienfaits et de très précieux ingrédients de beauté dans des recettes naturelles >>>


Comment choisir vos huiles essentielles ?
Cliquez ici !


Vous confectionnerez de véritables soins de beauté avec les huiles essentielles. Mais attention, elles sont très puissantes. Vous devrez donc toujours les diluer. Mélangez-les ainsi à une huile de support c'est à dire une huile végétale neutre (choisissez-la naturelle et extraite de première pression à froid) : huile d'amande douce, huile d'olive, huile de germe de blé, huile d'avocat, huile de sésame, huile de jojoba, etc... Mais si l'on mélange des huiles essentielles avec une huile végétale, quelles sont les proportions à respecter ? Consultez les proportions maximales de dilution à respecter
(ci-dessous).


Selon les besoins et le type de plante, vous les utiliserez ainsi :



En bain : Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. Il faut donc toujours les diluer dans une huile végétale neutre. Versez ce mélange dilué dans l'eau de votre bain et restez-y 20 minutes maximum.

En massage : diluez quelques gouttes d'huile essentielle à une huile végétale neutre et massez lentement en faisant bien pénétrer le mélange.

En diffusion : versez quelques gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur d'huiles essentielles et laissez diffuser environ 20 minutes.

En inhalation : versez quelques gouttes d'huile essentielle dans 1 litre d'eau bouillante. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge et respirez profondément pendant 10 min.

En application locale : deux méthodes : soit vous diluez quelques gouttes d'he à une huile végétale neutre. Trempez un coton tige dans ce mélange et appliquez-le sur la zone concernée quelques secondes. Soit vous préparez une compresse en ajoutant 4 à 5 gouttes d'huile essentielle à une tasse d'eau chaude pour des courbatures et froide pour maux de tête ou des entorses. Et appliquez-la sur la zone concernée.

En usage interne : attention : seul un médecin qualifié est à même de prescrire ce type d'administration. Consultez-le. Généralement, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle seront versées sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel.





Recommandations importantes
avant d'utiliser les huiles essentielles

La posologie
Ne dépassez jamais les doses indiquées. Respectez très attentivement la posologie. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures. Il est ainsi très important de les diluer dans une huile végétale neutre.

Vous êtes enceinte
Comme il est préférable d'éviter l'utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse, les femmes enceintes ou celles qui allaitent doivent consulter un médecin qui sera à même de leur indiquer les huiles essentielles à éviter. Consultez l'aperçu des huiles à éviter

Votre enfant
Demandez l'avis d'un praticien qualifié pour votre enfant. Il vous indiquera exactement les doses à lui donner. De même si vous souffrez d'allergie, il est préférable de consulter.

Le soleil
Evitez d'exposer votre peau au soleil après avoir utilisé les huiles essentielles d'agrumes ( bergamote, citron, mandarine, orange, clémentine, pamplemousse ...) car elles sont photosensibilisantes. Evitez aussi les huiles essentielles de : carotte, achillée, angélique, bigaradier, fenouil, persil, sauge, verveine.

Pour éviter toute allergie
Faites un test sur votre poignet ou à l'intérieur de votre coude. Diluez une goutte d'huile essentielle dans un peu d'huile végétale neutre et mettez-la sur votre poignet ou dans le pli du coude. Posez dessus un pansement. Patientez une journée afin de voir la réaction. Si vous observez la moindre réaction, n'utilisez pas cette huile. Huiles essentielles pouvant provoquer des allergies : Basilic, arnica, cannelle, menthe poivrée, lemon grass, origan, romarin, verveine, fenouil, ainsi que les huiles essentielles d'agrumes...




Les Proportions maximales de dilution




Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures. Il est ainsi très important de diluer vos huiles essentielles dans une huile végétale neutre comme : huile d'olive, huile d'amande douce, huile de germe de blé, huile d'avocat, huile de jojoba...

Respectez ainsi toujours une proportion maximale de dilution de :

Pour le visage : 1,5 % Pour le corps : 2 à 3 %



1 - Voici les proportions huile végétale / huile essentielle pour le corps
Huile végétale
en ml

Huile végétale
en gouttes

Huile essentielle
en gouttes

5 ml
10 ml
15 ml
30 ml
50 ml

100 gouttes
200 gouttes
300 gouttes
600 gouttes
1000 gouttes

3 gouttes
6 gouttes
9 gouttes
18 gouttes
30 gouttes




2 - Voici les proportions huile végétale / huile essentielle pour le visage
Huile végétale
en ml

Huile végétale
en gouttes

Huile essentielle
en gouttes
5 ml
10 ml
15 ml
30 ml
50 ml

100 gouttes
200 gouttes
300 gouttes
600 gouttes
1000 gouttes

1,5 gouttes
3 gouttes
6 gouttes
9 gouttes
15 gouttes



3 - Enfin les proportions huile végétale / huile essentielle pour les cheveux

Mélangez environ 30 gouttes d'huile essentielle à 200 ml de shampooing.
Choisissez un shampooing neutre.

Soit pour les cheveux :
15 gouttes pour 100 ml de base
8 gouttes pour 50 ml



http://www.embellys.com/phuilesessentielles.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Quece l'aromatheraphie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les aliments riches en Fer
» Qu'est ce qu'il y a apres la mort
» Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?
» Qu'est ce que l'agriculture
» L'ordre de baptême Falsifié par les trinitaires selon Matthieu 28-19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre au naturel :: Bien-être, Santé :: Aromathérapie-
Sauter vers: