Vivre au naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 gélatine et jus de fruits

Aller en bas 
+2
Aurel
Dalhia
6 participants
AuteurMessage
Dalhia
Bavarde
Bavarde
Dalhia


Nombre de messages : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/07/2005

gélatine et jus de fruits Empty
MessageSujet: gélatine et jus de fruits   gélatine et jus de fruits EmptySam 18 Fév - 21:17

Afin de rendre les jus de fruits le plus clair possible et de les débarasser des morceaux et pulpes, les entreprises de jus de fruits ajoutent de la gélatine (d'origine animale) dans les cuves. Par ses propriétés collantes, la gélatine amalgame les morceaux qui tombent ensuite au fond de la cuve. Même si les quantités utilisées sont minimes par rapport à la quantité de jus de fruits produite, même si la gélatine tombe au fond de la cuve, il n'en reste pas moins qu'il peut subsister des traces et qu'elle a été utilisée.

Le jus ainsi obtenu est le jus haut de gamme.

Pour les jus bas de gamme, les pulpes agglomérées dans le fond de la cuve sont récupérées et pressées une deuxième fois

Tous les jus de fruits à base de jus concentrés sont traités à la gélatine car il faut que le jus soit exempt de morceaux ,si petits soient ils pour pouvoir être concentré ; pour les jus d'orange à base de jus concentré "avec pulpe" :la pulpe est rajoutée après.

La gélatine utilisée ne figure pas dans la composition des jus de fruits puisqu'en théorie, elle n'intervient que dans le processus de fabrication et est sensée rester au fond de la cuve et non dans le jus de fruits.

Pour pouvoir consommer des jus de fruits, il nous reste 2 options : acheter bio ou presser ses fruits soi-même !

Mon prochain achat sera sans doute une centrifugeuse !!!!

Et vous quels jus de fruits consommez-vous ?
Que pensez-vous de ces procédés industriels ?

Sources :
centre romand de pasteurisation
on nous cache tout , végétarismus
Revenir en haut Aller en bas
http://retour-aux-sources.over-blog.com
Aurel
Vétérante
Aurel


Nombre de messages : 831
Age : 46
Localisation : dijon
Date d'inscription : 15/08/2005

gélatine et jus de fruits Empty
MessageSujet: Re: gélatine et jus de fruits   gélatine et jus de fruits EmptyLun 20 Fév - 13:58

J'adore les jus de fruits!! et j'ai vu une tres bonne émission sur la 5 y'a pas longtemps présentée par carole gaessler, concernant la fabrication des jus de fruits. En revanche je ne me souviens pas de cette histoire de gélatine! rah
Sinon j'adore le jus d'orange le vrai, fraîchement pressé. Donc j'achete des filets de 5kg et hop je presse mes oranges avec mon ti presse agrume en plastoc de 1 euro. Un peu d'huile de coude et hop apres la recompense> un bon jus bien bon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kinette75
Découvre le forum
Découvre le forum
kinette75


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 31/01/2006

gélatine et jus de fruits Empty
MessageSujet: Re: gélatine et jus de fruits   gélatine et jus de fruits EmptyLun 20 Fév - 22:53

justez une petite anecdote sur nos enfants et les jus de fruits :
de temps en temps, je presse quelques oranges pour le petit déjeuner de mon fils de 9 ans. Savez-vous ce qu'il m'a dit l'autre jour ?
-"Maman, je veux pas du jus d'orange pressées, je veux du "vrai" jus !.....
(donc celui en bouteille...)
Et voilà où nous en sommes : nos enfants ont perdu le goüt des produits frais. Je n'ose imaginer sa tête si je lui donnais du lait frais de vache juste tiré du pis comme nous le buvions il y a trente ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmarypoppins.canalblog.com/
Sam
Vétérante
Sam


Nombre de messages : 665
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/08/2005

gélatine et jus de fruits Empty
MessageSujet: Re: gélatine et jus de fruits   gélatine et jus de fruits EmptyMar 21 Fév - 1:11

Pour ma part, je bois du jus de fruit frais (centrifugeuse ou presse agrume) et du lait de riz aux fruits
Revenir en haut Aller en bas
Tanine
Découvre le forum
Découvre le forum
Tanine


Nombre de messages : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/02/2006

gélatine et jus de fruits Empty
MessageSujet: Re: gélatine et jus de fruits   gélatine et jus de fruits EmptyMar 21 Fév - 15:27

Question peut-être idiote, Sam : c'est quoi du lait de riz aux fruits ? Comment le fais-tu (enfin, j'imagine que tu le fais toi même...)

A la maison, on se met de plus en plus aux jus bio, mais je bois essentiellement de l'eau (en tisane ou thé pour y mettre du goût parfois). Mais c'est vrai que rien de tel que de boire son petit jus préparé soi-même... au moins, on sait ce qu'il y a dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Vétérante
Sam


Nombre de messages : 665
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/08/2005

gélatine et jus de fruits Empty
MessageSujet: Re: gélatine et jus de fruits   gélatine et jus de fruits EmptyMer 22 Fév - 0:39

Tanine a écrit:
Question peut-être idiote, Sam : c'est quoi du lait de riz aux fruits ? Comment le fais-tu (enfin, j'imagine que tu le fais toi même...)

hé non, je le fais pas gélatine et jus de fruits Non4 , je n'ai pas de soybooster alors je l'achète tout prêt dans un magasin bio ou alors j'achète du lait végétal nature (noisette, amande, soja, riz)et je l'agrémente avec des fruits frais ou autre chose selon l'inspiration (miel, sirop d'érable, épices...)
Revenir en haut Aller en bas
Tanine
Découvre le forum
Découvre le forum
Tanine


Nombre de messages : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/02/2006

gélatine et jus de fruits Empty
MessageSujet: Re: gélatine et jus de fruits   gélatine et jus de fruits EmptyMer 22 Fév - 12:41

Merci pour l'info. Encore quelque chose à découvrir !!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

gélatine et jus de fruits Empty
MessageSujet: Re: gélatine et jus de fruits   gélatine et jus de fruits EmptyMer 22 Fév - 18:55

Sam a raison : lemieux quand on peut, c'est de se presser ses jus de fruits, non seulement ils gardent toutes leurs vitamines, mais vous êtres tranquilles par rapport au process de fabriction !
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
Contenu sponsorisé





gélatine et jus de fruits Empty
MessageSujet: Re: gélatine et jus de fruits   gélatine et jus de fruits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gélatine et jus de fruits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre au naturel :: Nutrition :: Végétariens, végétaliens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser