Vivre au naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les serviettes lavables !

Aller en bas 
+3
bulle
Dalhia
Cassandre
7 participants
AuteurMessage
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

Les serviettes lavables ! Empty
MessageSujet: Les serviettes lavables !   Les serviettes lavables ! EmptyJeu 2 Nov - 3:55

Pourquoi utiliser des serviettes lavables ?

Des serviettes lavables, en 2006 ?

Oui ! Ces serviettes ne sont pas celles de nos grand-mères ! Bien plus pratique, leur modèle a été réinventé. Ergonomiques, elles se clipsent sous votre lingerie grâce à des boutons pression (on ne les sent pas), d’autres par du velcro, question de préférence. Les modèles sont variés (mini, normale, nuit…), elles sont le plus souvent en tissu naturel (coton, chanvre, bio ou pas…) avec motifs, couleurs… Pour l’entretien, on les rince après usage, et hop, en machine !
Il en existe divers modèles en vente surtout sur internet, mais on peut aussi les coudre soi-même. J’en ai fait l’expérience, je porte depuis deux mois des serviettes que j’ai cousues, c’est ce patron-là que je vous confie aujourd’hui !

C’est confortable ?

Très… la serviette est clipsée sous votre lingerie, et elle résiste à bien des épreuves ! Vu qu’elle ne colle pas, elle ne risque pas de se décoller sur les côtés, laissant passer une malheureuse fuite, comme les jetables ! Ni si vous transpirez beaucoup, soyez tranquille, elle ne se décollera pas !

C’est cher ?

A long terme, c’est économique bien sûr ! Une serviette coûte en moyenne 7€, effectivement, se procurer un petit « kit » est un investissement, mais que vous rentabiliserez largement, car elles peuvent durer des années !
En les cousant, l’économie est record ! Dans l’exemple que je vous montre, j’en ai eu pour 8€ de tissu (hors pressions). Autant vous dire que pour tester, je n’ai pas pris de gros risque financier !

Si on jette pas, c’est écolo non ?

C’est un intérêt majeur des serviettes lavables ! La fabrication des serviettes jetables est très polluante et nécessite de nombreux produits chimiques (plastiques, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment au chlore…), et elles mettent 500 ans à se biodégrader ! Sans compter leur emballage plastique individuel, boîte, transport…
Avec les serviettes lavables, vous protégez aussi votre santé. Les serviettes jetables contiennent de l’aluminium, de l’alcool, des hydrocarbures, des additifs de parfum, des bactéricides… tous ces composants peuvent provoquer des irritations ou allergies.

Je vais vraiment m’y faire ?

Oh que oui ! Je n’étais pas convaincue en essayant, mais ma curiosité a pris le dessus… je m’en suis cousu quelques unes pour ne pas investir « si jamais ça ne devait pas me convenir ». A l’usage, mon rapport à cet objet a changé, je vais vous dire ce que j’aime dans mes serviettes lavables :
- elles ont fini par faire partie intégrante de ma lingerie : je les lave, réutilise, elles vivent avec moi… ce n’est pas un machin souillé tout dégoûtant que je jette « des serviettes », ce sont « mes serviettes ».
- j’ai choisi, même si ce n’était qu’un test, des tissu aux motif assez sympa… il ne faut pas hésiter à se faire plaisir, en achetant comme en cousant, choisissez selon vos goûts ! Avec le recul, j’ai envie de m’en coudre d’autres, qui me plairaient plus encore !
- j’apprécie l’autonomie que me procurent mes lavables : quelque soit le jour où arrivent mes règles, je ne crains pas d’être « en rade », et je n’ai même pas à aller acheter des serviettes « en prévision ».

D’autres infos ?

Par ici :
• un très bon article sur le Blog de Raffa (raffa.over-blog.com)
• un autre sur ce site : www.madame.ca
• sur On Peut le Faire (www.onpeutlefaire.com), site assorti d’un forum, où vous pourrez lire les conseils et témoignages d’utilisatrices
• sur Maman Nature (http://www.maman-nature.com/sous-rubrique/40), et vous pourrez en acheter sur le site !

source : le dossier qui suit…


PATRON DE SERVIETTES LAVABLES

Bon, celles que je porte, je les ai cousues… pendant ma couture, j'ai pris les étapes en photo.
Mais comme je suis une grosse fégnasse, ça fait 3 mois que je devais mettre ça au clair !

Donc, voilà, ça c'est fait ! (procrastination, j'aurai ta peau !) Mr.Red

Sous forme d'un PDF de 10 pages, 820ko (ach'ment optimisé !), qui comprend :
• des infos sur les serviettes lavables (basiques, en gros : pourquoi ?)
• le patron, avec un « comment faire » pas à pas, illustré des photos de chaque étape
• une présentation de la coupe menstruelle, parce qu'une femme avertie en vaut deux !


Je le diffuse en téléchargement gratis pour qui veut, c'est cadeau ! Les serviettes lavables ! Sourire2
Le but étant à la fois d'informer comme de trouver un patron facilement (quand on en tient un, faut que ça tourne !)

Si jamais vous voulez soutenir mon effort, pour le temps passé à faire le document, je le diffuse un euro symbolique sur eBay.
Du coup c'est un peu comme un donationware (partagiciel pour les intimes), vous avez le choix ! Wink


A vos machines à coudre, éclatez-vous, faites-moi de belles serviettes !
(et postez des photos de vos jolies créations si le cœur vous en dit…) Les serviettes lavables ! Amour22
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
Dalhia
Bavarde
Bavarde
Dalhia


Nombre de messages : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/07/2005

Les serviettes lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Les serviettes lavables !   Les serviettes lavables ! EmptySam 4 Nov - 18:40

wahooo ! Je viens de tout lire et de donner un oeil sur la fabrication, ça donne envie !!!!

Merci de partager ces infos avec nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://retour-aux-sources.over-blog.com
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

Les serviettes lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Les serviettes lavables !   Les serviettes lavables ! EmptyMar 27 Fév - 4:32

Je viens de coudre ma « nouvelle collection ! » Smile

Plus légère à porter que la précédente (d'ailleurs il faudra que je fasse une mise à jour de mon dossier…) car pas d'ourlet cette fois-ci mais un simple point zig-zag serré au bord… reste à voir si ça tiendra sur plusieurs lavages, mais ça donne pas si mal ! Version protège-slip car je les utilise en complément Mooncup, 4 pour le moment, avec une pochette zip doublée PUL pour serviette usagée, et pochette à Mooncup assortie !
Tissu floral pour les serviettes (je me suis fait plaisir là !!!) doublé PUL rouge ou noir, je trouve l'ensemble très « luxe » en fait !
Fermeture velcro cette fois-ci, encore uen fois je verrai sur le long terme… pour le moment j'ai déjà eu des décrochages de pression, alors…

Les serviettes lavables ! Collectionxq8
L'ensemble…

Les serviettes lavables ! Serviettesio3
détail des serviettes : extérieur PUL rouge, et intérieur floral…

Les serviettes lavables ! Mooncuphb0
… et la range-moon assortie !

Rhhaaaaa, je la kiffe trop ma nouvelle collection ! Les serviettes lavables ! Amour22
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
bulle
Vétérante
bulle


Nombre de messages : 943
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2006

Les serviettes lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Les serviettes lavables !   Les serviettes lavables ! EmptyMar 27 Fév - 16:40

ouah, elles sont jolies! tu as une machine à coudre!
j'ai des serviettes lavables, mais je les ai acheté chez www.grandir-nature.com. Je suis trop feignasse et maladroite pour les faire, bien que ce soit une fausse excuse car je fais du point de croix.
Le rose, c'est un tissus molletonné?
Revenir en haut Aller en bas
karine3
Protectrice du forum
Protectrice du forum
karine3


Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : sherbrooke dans le québec
Date d'inscription : 22/06/2005

Les serviettes lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Les serviettes lavables !   Les serviettes lavables ! EmptyMer 28 Fév - 0:18

Cassandre explique moi comment tu fais?
Et le sang sa se lave bien?
ou je suis completement dans les patates?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcenfemmes.forumactif.org/forum.htm
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

Les serviettes lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Les serviettes lavables !   Les serviettes lavables ! EmptyMer 28 Fév - 4:00

bulle a écrit:
ouah, elles sont jolies! tu as une machine à coudre!
Merci ! Non, je n'ai pas de machine, je couds chez ma mère, donc pas souvent ! Tu sais je suis novice, donc oui, je crois que ta maladresse est une fausse excuse car si j'y arrive tu en es tout à fait capable ! Wink

Citation :
Le rose, c'est un tissus molletonné?
Le rouge tu veux dire ? Non, pas du tout, c'est un tissu imperméable ! C'est la face fleurie qui est en contact avec le corps…

karine3 a écrit:
Cassandre explique moi comment tu fais ?
Visite « féminité et écologie » dans ma signature, c'est ma page perso sur l'hygiène féminine alternative, tu peux y télécharger mon patron avec les explications pas-à-pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
bulle
Vétérante
bulle


Nombre de messages : 943
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2006

Les serviettes lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Les serviettes lavables !   Les serviettes lavables ! EmptyJeu 1 Mar - 14:07

Maintenant, les serviettes ne se cachent plus ! Laughing
(ouais, je sais, je ne m'arrange pas avec le temps)
Revenir en haut Aller en bas
dom
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/05/2007

Les serviettes lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Les serviettes lavables !   Les serviettes lavables ! EmptyJeu 3 Mai - 19:57

bonjour, tu m'épate! je n'aurais jamais eu l'idée des serviettes lavable,pourtant pour mes bèbès, j'ai utilisé des couches lavables
que j'avais moi-meme coussues.mais alors les serviettes jamais venue en tete.
Revenir en haut Aller en bas
dom
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/05/2007

Les serviettes lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Les serviettes lavables !   Les serviettes lavables ! EmptyJeu 3 Mai - 20:00

super labelise vite, qui c'est ou ton idée peut t'emmener....
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

Les serviettes lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Les serviettes lavables !   Les serviettes lavables ! EmptyVen 4 Mai - 0:28

Malheureusement, je ne suis pas détentrice de l'idée : je ne fais que coudre ce que certains sites proposent à la vente ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
Pâquerette
Bavarde
Bavarde
Pâquerette


Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/01/2007

Les serviettes lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Les serviettes lavables !   Les serviettes lavables ! EmptyVen 4 Mai - 10:35

Dommage que je ne sache pas coudre, sinon j'aurais fait comme toi, Cassandre! Les serviettes lavables ! Accord01
Je me les achéterai, dans le pire des cas!


Dernière édition par le Mar 13 Nov - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

Les serviettes lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Les serviettes lavables !   Les serviettes lavables ! EmptyDim 6 Mai - 2:59

Je ne savais pas coudre non plus avant de les faire, mais je te jure que c'est pas sorcier ! (parce que je suis pas douée à la base, alors si moi j'ai pu, c'est vraiment à la portée de toute néophyte !)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
malaura
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2006

Les serviettes lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Les serviettes lavables !   Les serviettes lavables ! EmptyMar 13 Nov - 17:58

coucou,
moi aussi je les couds moi meme, c'est assez simple qd on a le coup de main:

Les serviettes lavables ! 100_4010

depuis je ne me sers que des lavables!!!
Les serviettes lavables ! Amour21
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les serviettes lavables ! Empty
MessageSujet: Re: Les serviettes lavables !   Les serviettes lavables ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les serviettes lavables !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couches lavables
» Les couches lavables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre au naturel :: Psychologie :: Sexualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser