Vivre au naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Propolis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maya
Administrateur

Administrateur
Maya


Nombre de messages : 1897
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2005

La Propolis Empty
MessageSujet: Re: La Propolis   La Propolis EmptySam 3 Sep - 16:10

C'est quoi le propolis?
Revenir en haut Aller en bas
stitch
Moderateur
Moderateur
stitch


Nombre de messages : 677
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/07/2005

La Propolis Empty
MessageSujet: Re: La Propolis   La Propolis EmptySam 3 Sep - 18:04

) DÉFINITION DE LA PROPOLIS -

Voici la définition que j'ai proposé il y a déjà de nombreuses années et qui est aujourd'hui définitivement reconnue:

"La propolis désigne toute une série de substances résineuses, gommeuses et balsamiques, de consistance visqueuse, recueillies par les abeilles sur certaines parties de végétaux (essentiellement les bourgeons et les écorces de certains arbres), substances qu'elles rapportent à la ruche et qu'elles modifient vraisemblablement en partie par l'apport de certaines de leurs propres sécrétions (cire et sécrétions salivaires principalement)."

Dans nos régions, les principales essences d'arbres connues pour être productrice de propolis sont représentées par différents conifères: pin, sapin, épicéa, plusieurs espèces de peupliers (qui semblent être la source la plus importante), l'aune (ou aulne), le saule, le marronnier d'Inde, le bouleau, le prunier, le frêne, le chêne et l'orme.

Le mot propolis vient du grec: pro, qui signifie: en avant, et de polis: la ville ou la cité. Pourquoi "avant la ville" ? De quelle" ville"? L'interprétation la plus vraisemblable est que la propolis se trouvant amassée, en partie, à l'entrée de la ruche, on ait ainsi baptisé poétiquement cette substance se trouvant juste "à l'entrée de la ville des abeilles".

La propolis est une substance essentielle à la vie de la ruche que les abeilles utilisent à de nombreuses fins:
Pour construire justement cette véritable barrière de défense située juste en arrière du trou de vol destinée à contrôler l'arrivée d'éventuels ennemis, et à laquelle la propolis doit son nom.
Pour colmater et obstruer fentes et fissures, afin de rendre la ruche bien hermétique avec la meilleure isolation thermique possible.
Pour réduire, de façon plus ou moins importante, l'ouverture du trou de vol en fonction des variations climatiques.
Pour réparer les rayons en mauvais état et consolider en général tout ce qui paraît aux abeilles d'une solidité douteuse (c'est d'ailleurs dans cet esprit qu'elles collent entre eux les cadres mobiles de la ruche, ce qui n'arrange pas particulièrement les apiculteurs).
Pour vernisser l'ensemble des surfaces intérieures de la ruche afin d'en supprimer les aspérités.
Pour recouvrir d'une très fine pellicule les nouveaux rayons ainsi que l'intérieur des cellules avant que la reine ne vienne y pondre, ce qui constitue une désinfection efficace (sorte de stérilisation).
Enfin, pour enduire et recouvrir totalement, combinée avec de la cire, les petits animaux ou insectes ayant pénétré dans la ruche et qui, après avoir été tués ne peuvent pas être évacués au dehors par les abeilles, véritable embaumement qui s'oppose à tout processus de décomposition putride qui mettrait la vie de la ruche en grand danger.


http://www.01sante.com/version-1/toutes_therapeutiques/produits_ruche/propolis.htm#1

je reviens de l'apiculteur, mec super sympa et j'ai payé 2.60 pour 130g de cire d'abeille, je trouve que ça va, c'est pas cher. Le pollen j'ai payé 6.90 pour 250gr voilà..le reste je n'ai pas acheter finalement
J'ai aussi acheté du kefir de lait...on va essayer ça vu que j'adore le lait La Propolis Clapclap
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Administrateur

Administrateur
Cassandre


Nombre de messages : 1779
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/07/2005

La Propolis Empty
MessageSujet: Re: La Propolis   La Propolis EmptySam 3 Sep - 19:37

(coucou, j'ai fait ce nouveau fil avec la définition pour faciliter d'éventuelles recherches et laisser au kéfir le kéfir !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
pascale62
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/01/2012

La Propolis Empty
MessageSujet: Re: La Propolis   La Propolis EmptyDim 22 Jan - 18:52

c'est un antibiotique naturel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Propolis Empty
MessageSujet: Re: La Propolis   La Propolis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Propolis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre au naturel :: Bien-être, Santé :: Recettes naturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser