Vivre au naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Végetarisme explication et besoin nutitif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Douceur
Administrateur

Administrateur
Douceur


Nombre de messages : 1454
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/06/2005

Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: Végetarisme explication et besoin nutitif   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyLun 20 Juin - 8:04

Plusieurs personnes, lors de leurs premiers pas vers le végétarisme, s'inquiètent sur la qualité nutritive de leur nouvelle alimentation. Si l'on s'abstient de consommer de la chair animale, peut-on combler les besoins nutritifs de notre corps?

La qualité nutritive d'un régime alimentaire végétarien est souvent jugée meilleure que celle d'un consommateur de produits carnés. Toute personne, végétarienne ou non, peut avoir des problèmes de malnutrition. Il ne faut donc pas tenir pour acquis que l'absence de viande dans nos diètes soit une garantie de bonne nutrition. Les aliments de sources animales possèdent quelques nutriments fondamentaux et il faut les substituer à des aliments de sources végétales possédant les mêmes nutriments. Cette substitution est facile à accomplir pourvu que l'on garde une alimentation variée.

Les points de son régime alimentaire à surveiller, sont différents si l'on est végétarien ou pas. Les végétariens doivent porter attention à leur absorption de fer et de zinc. Ceux qui ne consomment pas de lait devraient aussi assurer leurs besoins en vitamine D. De plus les végétaliens (ne consommant ni oeufs ni produits laitiers) doivent porter attention à la vitamine B12.

Différents organismes offrent un guide alimentaire séparant les aliments en différents groupes nutritifs. Voici un exemplaire tiré de "Manual of Nutritional Care (British Columbia Dietitians' and Nutritionists' Assocation) 1992".
Pains et céréales
(6 portions par jour)

Grains entiers sont recommandés.

* Exemples d'une portion: Pain, une tranche
* Céréales, prêtes à manger, 200mL (3/4 tasse)
* Spaghetti, macaroni ou autres pâtes cuites, 125 mL, (1/2 tasse)


Aliments riches en calcium
(6 portions par jour)

Chaque portion procure approx. 100 mg de calcium.

* Exemples d'une portion: Tofu ferme enrichi de calcium, 50 mL (1/4 tasse)
* Légumineuses, cuites, 250 mL (1 tasse)
* Amandes, 30 g (1 once)


Fruits et légumes
(6 portions par jour)

Inclure 1 à 2 portions de légumes à feuilles vert foncé et au moins un autre légume.

* Exemples d'une portion: Fruit ou légume; frais, surgelé ou en conserve; 125 mL (1/2 tasse)
* Jus de légumes ou de fruits, 125 mL (1/2 tasse)
* Une pomme de terre, carotte, tomate, pomme, banane, orange ou pêche de taille moyenne.
* Deux petits fruits, abricots ou prunes.


Aliments riches en fer et protéines
(2 portions par jour)

Accompagnez ces sources végétales de fer avec une source de vitamine C (fruit ou légume) dans le même repas pour augmenter l'absorption en fer.

* Exemples d'une portion: Légumineuses, cuites, 250 mL (1 tasse)
* Tofou ferme, 125 mL (1/2 tasse)
* Noix et graines, 125 mL (1/2 tasse) pêche de taille moyenne.


Nombre de portions

Le nombre de portions pour chaque catégorie d'aliment varie selon votre groupe d'âge.
Âge Pain Fruits et légumes Calcium Fer et protéines
1-3 ans 4 2-3 5 1
4-6 ans 4 4 5 2
7-9 ans 4-5 5 6 2
10-12 ans 5 5 7 2
13-17 ans M 7 6 8 3
13-17 ans F 5 6 8 2
Adultes 6 6 6 2
Maternité/Allait. 7 7 9 3
Revenir en haut Aller en bas
karine3
Protectrice du forum
Protectrice du forum
karine3


Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : sherbrooke dans le québec
Date d'inscription : 22/06/2005

Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: Re: Végetarisme explication et besoin nutitif   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyJeu 23 Juin - 2:40

dix c'est interessant. pour moi et les nouveau végétarien et même le plus ager dans le domaine! Végetarisme explication et besoin nutitif Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://arcenfemmes.forumactif.org/forum.htm
Douceur
Administrateur

Administrateur
Douceur


Nombre de messages : 1454
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/06/2005

Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: Re: Végetarisme explication et besoin nutitif   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyJeu 23 Juin - 15:58

*6 c'et coool alors

prochainement je mettrai des tas de recettes car ça interessera pas mal de monde

gros bisous *8

que mange tu dans une journée?
Revenir en haut Aller en bas
karine3
Protectrice du forum
Protectrice du forum
karine3


Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : sherbrooke dans le québec
Date d'inscription : 22/06/2005

Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: Re: Végetarisme explication et besoin nutitif   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyMar 28 Juin - 5:56

salut
souvent je vais manger une salade avec des noix à l'intérieur avec une biscote avec de la purée de pois chiche.
souvet pour le soir je mange un repas congeler (je me congelle des recettes que je fait et je les congelle en portions) j'aimerais bien d'autre recettes parce que là ici c'est l'été et il fat chaud.
ah quelque chose de léger.

j'aimerais faire des feve germer. peut tu me donner des truc?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcenfemmes.forumactif.org/forum.htm
Douceur
Administrateur

Administrateur
Douceur


Nombre de messages : 1454
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/06/2005

Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: coucou   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyMar 28 Juin - 17:26

coucou!

oui je comprend lété on a envie de changer, moi malheureusement j'achete des choses de marque korn ça remplace la viande mais ce n'est pas de la viande, c'est plus facile, car en recette je ne my connais pas trop!

tu peux aller voir sur www.cuisine-vegetarienne.com

oudans cuisine j'ai mis quelques recettes, je vais en mettre d'autre comme tu en cherches Végetarisme explication et besoin nutitif Chinois4
Revenir en haut Aller en bas
horseane
Invité




Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: Re: Végetarisme explication et besoin nutitif   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyJeu 30 Juin - 11:11

j'apporte mon témoignage si vous voulez bien...

je suis végétarienne depuis un bon bout de temps

j'ai très très très bientôt 24 ans et je suis végétarienne depuis l'âge de 16 ans, donc ça fait 8 ans...waw je suis douée en maths en plus Végetarisme explication et besoin nutitif Mdr7

bref !! tu as tout à fait raison douceur, si le végétarisme est une très bonne façon de s'alimenter on peut souffrir de carence, généralement les omnivore pensent souvent
carence vitamines
carence protéines
carence fer


qu'est ce que je leur réponds ?!

pour les vitamines et le fer c'est simple, le matin je prends des céréales qui sont un trésor de fer et vitamines diverses...
pas les céréales chocapic !!! non..les céréales un peu cher style jordans Végetarisme explication et besoin nutitif Fleur

pour les protéines rien de plus simple à combler !! le lait le lait et le lait...voilà nos chères protéines animales... Végetarisme explication et besoin nutitif Fleur

sinon point important ! faire des prises de sang bien ciblées !!!
c'est à dire voir si on manque de fer, de protéines etc..
c'est la meilleur façon de savoir si on est un bon végétarien Végetarisme explication et besoin nutitif Chinois4

perso, j'ai fais beaucoup de prise de sang et aucun problème !! le fer...nickel !!

Végetarisme explication et besoin nutitif Fleur

voilà Végetarisme explication et besoin nutitif Fleur

si certaines commencent juste...je peux vous donner des "petits trucs" Végetarisme explication et besoin nutitif Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Douceur
Administrateur

Administrateur
Douceur


Nombre de messages : 1454
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/06/2005

Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: coucou   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyJeu 30 Juin - 16:15

Végetarisme explication et besoin nutitif Mdr7 chocapic! héhé

merci horseane pour ton temoignage, moi je ne suis que vegetarienne depuis 2 mois, mais j'adore ça car la viande me degoute, et j'ai du mal avec le laitet les oeufs, mais ça passe...

J'achete des produits quorn qui remplace une viande, il y a des proteines animal, - de 5% de graisse, 0 cholesterol, bref c'esttrés bien car je connais encore peu de recettes végétarienne

Par contre je dois compenser car j'ai des problèmes de fer depuis toujours, je dois donc faire trés attention.

Mais pour moi c'est une bonne chose de ne plus manger de viande, quand on voit comment les animaux sont traités, nourrits, etc... toute les maladies qu'on mange, non merci!

puis j'estime qu'on a pas a les manger, ils doivent vivre
Revenir en haut Aller en bas
horseane
Invité




Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: Re: Végetarisme explication et besoin nutitif   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyJeu 30 Juin - 16:45

Végetarisme explication et besoin nutitif Mdr7 y a que chocapic qui m'est venu dans la tête !!

ah oui il faut que tu fasses très attention avec le fer car il permet de fixer l'oxygène et fait partie importante de l'hémoglobine... bref très importants pour les globules rouges...

en tout cas c'est super que tu commences j'espère que ce n'est pas trop dur !!

surtout à toutes celles qui pensent que c trop difficile c'est surmeent que la motivation n'y est pas trop... dans ce cas, si vous voulez quand même devenir végétarienne, allez y doucement...c comme le sport...y aller petit à petit pour être sur de réussir !! Végetarisme explication et besoin nutitif Sourire2

donc, par exemple enlever juste la viande rouge dans un premier temps

enlever ensuite aussi la viande blanche

enlever le poisson Végetarisme explication et besoin nutitif Sourire2


moi c pareil j'estime que l'on peut vivre très bien sans avoir à manger un être vivant !! Végetarisme explication et besoin nutitif Fleur

tu prends des comprimés de fer ??
Revenir en haut Aller en bas
Douceur
Administrateur

Administrateur
Douceur


Nombre de messages : 1454
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/06/2005

Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: oui   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyJeu 30 Juin - 16:55

oui je prend de comprimés, mais j'ai du aml avec le fer, quand j'en prend il ressord j'ai toujours eu ça lol

mais la j'ai trouvée de bonne gellule que je supporte Végetarisme explication et besoin nutitif Chinois4

Pour moi c'est pas trop dur car j'ai les trucs de quorn qui remplace de la viande, le gout ets bon, parfois fade, pais avec une sauce tout passe lol
Revenir en haut Aller en bas
horseane
Invité




Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: Re: Végetarisme explication et besoin nutitif   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyJeu 30 Juin - 17:03

c'est bien alors si tu as trouvé l'alternative !

c'est quoi les trucs de .... ??!! qui remplace la viande ??
Revenir en haut Aller en bas
Douceur
Administrateur

Administrateur
Douceur


Nombre de messages : 1454
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/06/2005

Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: et   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyJeu 30 Juin - 17:28

et bien la marque quorn fais des trucs pour les vegetariens des imitations de viande

il ya des filets panés

steack au poivre miam miam (mais c'est pas de la viande) c'est comlme du tofu

et des petit des comme du poulet mais c'estsans doutedu tofu, ils toute une grosse gamma, pas trés chère, ça me revien moins chère que quand je devais acheter de la viande

regarde sur leurs site

je pense que c'est www.quorn.com

!008
Revenir en haut Aller en bas
karine3
Protectrice du forum
Protectrice du forum
karine3


Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : sherbrooke dans le québec
Date d'inscription : 22/06/2005

Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: Re: Végetarisme explication et besoin nutitif   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyJeu 30 Juin - 20:54

salut vous deux, je n,ai pas trouver la marque quorn au magasin. bon j'ai encore la questions sur les parents. il veulent que je mange de la viande et moi sa me tente pas. Comment leur dire??
Revenir en haut Aller en bas
http://arcenfemmes.forumactif.org/forum.htm
horseane
Invité




Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: Re: Végetarisme explication et besoin nutitif   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyJeu 30 Juin - 21:00

je regarderai au calme demain merci pour le lien ! Végetarisme explication et besoin nutitif Chinois4
mais je trouve ça très drole comme concept !!

karien j'aimerais savoir pourquoi ils veulent absolument que tu manges de la viande ?? après je te donnerai mon astuce en fonction de la réponse Végetarisme explication et besoin nutitif Chinois4
Revenir en haut Aller en bas
Myam
Découvre le forum
Découvre le forum



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 19/06/2005

Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: Re: Végetarisme explication et besoin nutitif   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyDim 3 Juil - 7:50

La meilleure astuce pour a peu près tout: expliquer!

Vois qu'elles sont leurs inquietudes... Documentes-toi afin de mieux leur répondre. Montre leur que tu tiens autant qu'eux à ta santé!

Finallement pour rassurer les plus insécurs, prends une prise de sang tous les ans pour vérifier que tout va bien.


C'est comme ça que j'ai fait pour convaincre mes parents quand je suis devenue végétalienne. Je leur ai montré que j'étais une grande fille très capable de veiller à sa santé dix


Pour le fer: les légumes vers et les légumineuses sont une très bonne source. Quand j'approche de mes règles, je me fais des rages de "vert"; salades, jus verts... Tu peux aussi te faire des infusions de feuilles d'ortie! En plus c'est bon contre l'iritabilité, ça vivifie et c'est excellent pour les cheveux. Trois cuillers à table dans un litre d'eau, boire une tasse matin et soir. Meilleur goût lorsque chaud. Les effets apparaissent après environ une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
horseane
Invité




Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: Re: Végetarisme explication et besoin nutitif   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyDim 3 Juil - 16:41

douceur j'ai été voir le site mais apparement ce n'est pas vendu en france
Revenir en haut Aller en bas
Douceur
Administrateur

Administrateur
Douceur


Nombre de messages : 1454
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/06/2005

Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: coucou   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyDim 3 Juil - 17:26

Ah c bien dommage car ça facilite beacoup les choses, et tu sais manger convenablement,

peut etre qu'il existe d'autres marques qui font ça chez vous

tu dois regarder dans les super marché et magasin bio ( si tu as l'occasion d'en trouver)
Revenir en haut Aller en bas
horseane
Invité




Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: Re: Végetarisme explication et besoin nutitif   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyDim 3 Juil - 18:37

a leclerc il n'y en a pas mais je ne manquerai pas de regarder dans la boutique bio que je connais bien Végetarisme explication et besoin nutitif Chinois4
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Vétérante
bulle


Nombre de messages : 943
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2006

Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: Re: Végetarisme explication et besoin nutitif   Végetarisme explication et besoin nutitif EmptyMer 19 Juil - 12:53

Je suis super contente de découvrir ce forum, car hélas, souvent dans les forum végé, ça se dispute.
J'ai arrêté la viande, il y a 1 moi et demi, j'y pensais depuis des années, et là ça a fait tilt.
Je ne vais pas tarder à arrêter le poisson.

De toute façon, ça m'arrivais souvent de cuisiner végé avant. Par exemple : gratin de butternut. (je fais fondre le butternut en ptit morceaux à la poele avec un peu de coulis de tomate et des épices et hérbe). Ensuite je mets dans un plat à gratin avec 3 oeufs battus, de la crème fraîche, du comté. Et au four, à 180 30 minutes : MIAM!

je suis intérrésée par les petites recettes sympas, pas trop chères et simples à réussir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Végetarisme explication et besoin nutitif Empty
MessageSujet: Re: Végetarisme explication et besoin nutitif   Végetarisme explication et besoin nutitif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végetarisme explication et besoin nutitif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» besoin d'aide
» Besoin de vos conseils minceur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre au naturel :: Nutrition :: Végétariens, végétaliens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser